POURQUOIUn chasseur a tué le plus grand éléphant tusker du Botswana

Botswana : Un chasseur paie 50.000 dollars et tue le plus grand éléphant tusker du pays

POURQUOICes éléphants, devenus très rares en raison de la chasse, ne seraient plus qu’une quarantaine sur l’ensemble du continent africain
Un éléphant tusker, une espèce aux défenses particulièrement longues. (illustration)
Un éléphant tusker, une espèce aux défenses particulièrement longues. (illustration) - CATERS/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un chasseur de trophée a abattu un éléphant « tusker », une espèce possédant des défenses immenses, au Botswana. Pour obtenir ce droit, il a déboursé 50.000 dollars (environ 46.000 euros), rapporte Geo.

Cet éléphant mâle était âgé d’une cinquantaine d’années et était le plus grand éléphant tusker recensé au Botswana. Selon le chasseur de trophée Leon Kachelhoffer qui l’a abattu, le poids de ses défenses en ivoire atteignait 91 kg.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une espèce très menacée

L’annonce a évidemment suscité une vive polémique, que le chasseur n’a pas comprise. « Quand tu prends un mâle comme ça, il y a beaucoup de remords, il y a beaucoup de tristesse, tu penses à la belle vie que cet éléphant a menée », a confié Leon Kachelhoffer. « Vous savez, ce n’est pas seulement tirer sur un mâle, prendre une photo, devenir un héros et toutes ces bêtises. »

Après avoir été longtemps chassés pour leur ivoire, les éléphants tusker sont aujourd’hui très rares. Il n’en resterait qu’une quarantaine en Afrique. L’ancien président du Botswana Ian Khama, qui avait interdit la chasse au trophée dans le pays avant que son successeur ne la rétablisse en 2019, a lui-même réagi et fait part de son incompréhension.