AGRESSIONUn prêtre et une sœur attaqués au couteau dans une église de Nice

Nice : Un prêtre et une sœur attaqués au couteau dans l'église Saint-Pierre d'Arène

AGRESSIONL’assaillant, un déséquibilibré selon le préfet des Alpes-Maritimes, a été rapidement maîtrisé et interpellé, a précisé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin
Nice: Un prêtre et une sœur agressés au couteau dans une église
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi

L'essentiel

  • Un homme né en 1991 a agressé au couteau un prêtre et une sœur ce dimanche matin dans l’église Saint-Pierre-d’Arène, à Nice.
  • Leurs jours ne sont pas en danger.
  • L’agresseur, « qui n’est pas fiché », serait un déséquilibré, a déclaré le préfet des Alpes-Maritimes.

Les faits se sont produits vers 10 heures ce dimanche matin, juste avant la messe, dans l’église Saint-Pierre d’Arène, rue de la Buffa, à Nice. Un individu, a priori habitué des lieux, est entré dans l’édifice avant d’agresser un prêtre à l'arme blanche, a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Une sœur, également présente, a aussi été blessée alors qu’elle tentait de s’interposer. Leurs jours ne sont pas en danger.

Né en 1991 à Fréjus, l’agresseur de nationalité française et prénommé Kevin « n’est pas fiché » et serait un déséquilibré, a déclaré le préfet des Alpes-Maritimes. L’homme a fait plusieurs séjours en hôpital psychiatrique, a ainsi précisé Bernard Gonzalez. Il souffrirait de bipolarité. « C’était un paroissien que l’on connaissait, a précisé le père Gil Florini, curé de la paroisse. Il y avait des jours où il était exubérant, gentil, content, où il faisait la bise à tout le monde. Et d’autres jours où c’était moins ça. Comme aujourd’hui sans doute. »

« Il voulait tuer Macron »

Le procureur de la République de Nice, qui « ne souhaite pas communiquer à ce stade sur l’identité complète du mis en cause », ajoute que ce dernier « n’est pas connu de la justice ». Son père s’est immédiatement mis à la disposition des enquêteurs. Le Parquet national antiterroriste a tout de même « été avisé comme c’est l’usage dans ce genre d’affaire », a précisé Xavier Bonhomme, mais en l’état, c’est le parquet de Nice qui est saisi. Une enquête est ouverte pour « tentative d’homicide volontaire » et « violences volontaires avec armes ». Elle est confiée à la PJ de Nice.

Le geste de cet homme n’aurait « pas de caractère terroriste a priori » selon une source policière, citée par l’AFP. Elle précise : « il a spontanément déclaré aux effectifs de police qu’il était de confession juive et qu’en ce jour d’élection, il voulait tuer Macron et qu’il s’était finalement rabattu sur une église ».

Pas de pronostic vital engagé

L’assaillant aurait donné plusieurs coups de couteau au père Krzysztof Rudzinski, le prêtre d’origine polonaise installé là depuis une dizaine d’années. Il serait notamment blessé à la jambe et au thorax. L’agresseur a également blessé la sœur Marie-Claude. Cette dernière lui aurait « arraché le couteau tout en étant blessée à l’avant-bras », a tweeté le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti. Une autre personne aurait également tenté de le désarmer sans être blessée. Un témoin de la scène racontait peu après les faits sur Facebook « être dans l’église avec une partie des fidèles choqués ».

Alors que le suspect était interpellé par la police, les deux victimes ont été prises en charge par les pompiers. Ils ont été transportés, conscients, à l’hôpital. Leur pronostic vital n’est pas engagé, a-t-on appris de sources concordantes.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Solidarité avec les paroissiens et merci aux forces de l’ordre qui ont interpellé rapidement l’auteur », a également tweeté Gérald Darmanin.