AutoAdieu Citroën Grand C4 Spacetourer et Ford Fiesta 3 portes

Adieu Citroën Grand C4 Spacetourer et Ford Fiesta 3 portes

AutoEffet de mode ou clientèle moins nombreuse, certains modèles se vendent moins bien que d’autres. Peu ou pas intéressants en termes de marge bénéficiaire pour les constructeurs, ils disparaissent tout simplement.
Citroën Grand C4 Spacetourer
Citroën Grand C4 Spacetourer - DR / DR
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Cela faisait 30 ans que Citroën proposait des monospaces à son catalogue. Une aventure qui avait commencé avec l’Evasion en 1994, époque où les monospaces étaient très en vogue. Aujourd’hui, parmi les constructeurs généralistes, plus personne ne semble encore y croire. Du côté des marques premium, notons que BMW ( Série 2 Active Tourer) et Mercedes (Classe B) sont toujours présents sur ce segment. Chez Citroën, on explique que les besoins et les envies des clients ont changé, et que l'expression de la modernité passe par d'autres silhouettes. En d’autres termes, le monospace, c’est ringard, la clientèle ne jure plus aujourd’hui que par les SUV et autres crossovers.

Ford Fiesta
Ford Fiesta - DR

La Fiesta 3 portes quant à elle rencontrait trop peu de succès. Dans cette configuration, les clients lui préfèrent en effet la Mini ou la Fiat 500. La décision de Ford d’arrêter la production de ce modèle va aussi avoir comme conséquence de libérer de la place sur les chaînes de production de l’usine de Cologne, pour des modèles électriques qui reprendront la plateforme MEB de Volkswagen. Il s’agira d’un SUV et d’un petit crossover. Vous l’aurez compris, à terme, la Fiesta (un modèle né en 1976) risque bien de disparaître elle aussi.