LA MAIN DANS L'URNELe Conseil constitutionnel saisi après l'abstention de Jean Lassalle

Présidentielle 2022 : Le Conseil constitutionnel saisi après l'abstention affichée de Jean Lassalle

LA MAIN DANS L'URNELe code électoral stipule que « toutes discussions et toutes délibérations des électeurs sont interdites à l’intérieur des bureaux de vote »
Le candidat de Résistons ! Jean Lassalle, le 2 avril 2022.
Le candidat de Résistons ! Jean Lassalle, le 2 avril 2022.  -  SOPA Images/SIPA / SIPA
Diane Regny

D.R.

Jean Lassalle fait à nouveau parler de lui. Le candidat du mouvement « Résistons » s’est ouvertement abstenu dimanche dans son bureau de vote de Lourdios-Ichère dans les Pyrénées-Atlantiques. Mais la Commission nationale de Contrôle de la campagne a saisi le Conseil constitutionnel suite au geste de celui qui veut défendre une « France authentique ».

En effet, le candidat qui avait remporté 3,13 % des suffrages au premier tour a mis en scène son abstention. Après s’être rendu dans l’isoloir, l’ancien berger du Béarn a finalement retiré le bulletin de son enveloppe et tendu cette dernière à l’assesseur.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Je refuse de participer à ce vote »

Il a accompagné son geste d’un très court discours : « Pour la première fois de ma vie d’homme, ici dans cette mairie, je vais poser l’un des actes les plus importants de ma vie. Je refuse de participer à ce vote, je m’abstiens. » Pour sa deuxième campagne présidentielle, celui qui voulait être le porte-parole de la ruralité française avait initialement affirmé qu’il voterait blanc et n’avait donné aucune consigne de vote à ses électeurs.

La scène de son abstention affichée a été filmée et relayée sur les réseaux sociaux. Or, le code électoral stipule que « toutes discussions et toutes délibérations des électeurs sont interdites à l’intérieur des bureaux de vote ». D’après nos confrères de FranceInfo, le Conseil constitutionnel se prononcera sur cet écart mercredi. « J’ai fait ça pour marquer la désapprobation la plus totale devant la campagne électorale que nous venons de vivre. Elle est indigne de notre pays », a expliqué Jean Lassalle dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux après sa décision.