VIE PRATIQUEGare aux faux appels à la générosité

Arnaque : Gare aux faux appels à la générosité

VIE PRATIQUELes escrocs ne manquent pas une occasion de se servir de la générosité des citoyens, et la guerre en Ukraine est hélas un bon moyen d’appâter les victimes
Les arnaqueurs se servent de la guerre en Ukraine pour détourner les actes de générosité des citoyens.
Les arnaqueurs se servent de la guerre en Ukraine pour détourner les actes de générosité des citoyens. - iStock / City Presse / City_presse
Agence pour 20 Minutes

Agence pour 20 Minutes

De nombreuses personnes font preuve de solidarité. Et via les réseaux sociaux et les plateformes en ligne, il suffit d’un appel à l’aide sur Internet, à la suite d’un événement dramatique, pour recevoir très vite des contributions financières d’anonymes.

Mais cette générosité est du pain béni pour les arnaqueurs. Dès lors, les faux appels aux dons sont nombreux sur la Toile. De l’histoire d’un enfant gravement malade auquel il faut procurer des soins onéreux au financement de la reconstruction de Notre-Dame de Paris, en passant par le soutien aux victimes de la guerre en Ukraine, les malfaiteurs ne reculent devant rien pour détourner votre argent.

Se renseigner sur service-public.fr

Autorités et associations mettent en garde contre la multiplication des cagnottes en ligne pas toujours créées à bon escient. Pour éviter tout souci, privilégiez les dons auprès d’organisations reconnues comme la Croix-Rouge, l’Unicef, Médecins sans frontières ou encore l’Organisation mondiale de la santé.

Vous trouverez la liste des dispositifs mis en place pour aider les Ukrainiens sur le site Service-public.fr. Quitte à passer par le financement collaboratif pour réaliser votre don, optez également pour des sites ayant pignon sur la Toile, comme Gofundme, Le Pot commun, Leetchi ou Helloasso, et privilégiez les cagnottes certifiées par la plateforme. À l’inverse, méfiez-vous des messages d’anonymes ou de pseudo-associations non reconnues postés sur les réseaux sociaux.