LEGISLATIVESProche de Christian Estrosi, la députée LR Marine Brenier quitte son parti

Nice : Proche de Christian Estrosi, la députée Les Républicains Marine Brenier quitte son parti

LEGISLATIVESLa parlementaire a tranché après que « [son] président de fédération Eric Ciotti » lui ait demandé « de choisir entre l’investiture de [leur] famille politique et [son] appartenance à la majorité municipale à Nice »
Marine Brenier en 2021 dans l'hémicycle
Marine Brenier en 2021 dans l'hémicycle - J. Witt / Sipa / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

«Je prends la difficile décision de quitter notre famille politique ». Proche de Christian Estrosi, élue dans la 5e circonscription des Alpes-Maritimes, la députée LR Marine Brenier a décidé d’abandonner son parti, pressée, dit-elle, par Eric Ciotti. Dans un message adressé à ses collègues ce vendredi, elle explique que sa « situation géographique » rend sa tâche « des plus difficiles ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Mon président de fédération Eric Ciotti me demande de choisir entre l’investiture de notre famille politique et mon appartenance à la majorité municipale à Nice », dont le maire ex-LR est désormais soutien du président de la République, ajoute-t-elle.

Elle ne souhaite pas avoir de candidat macroniste face à elle

« Il existe désormais trois blocs politiques : l’extrême droite, l’extrême gauche et le bloc majoritaire et modéré, précise-t-elle dans un communiqué, avant d’expliquer avoir elle aussi choisi son camp. Je suis désormais convaincue que l’héritage de l’UMP de Sarkozy ne pourra s’exprimer que dans une large majorité derrière Emmanuel Macron. »

Selon une source parlementaire, Marine Brenier souhaite ne pas avoir de candidat macroniste face à elle aux législatives.

La députée ajoute : « Qu’elle soit au sein de la majorité présidentielle ou dans ce qu’il survivra des Républicains, nos idées et convictions ne devront pas s’éteindre ». Après leur score désastreux de 4,8 % au premier tour de la présidentielle, Les Républicains risquent l’éclatement alors qu’un certain nombre d’élus sont tentés de rejoindre la macronie.