CONFLITGuerre en Ukraine: La Société Générale a finalisé la cession de sa filiale en Russie
live

Terminé

Guerre en Ukraine: La Société Générale a finalisé la cession de sa filiale en Russie

CONFLITSuivez avec nous toutes les informations de ce mercredi 18 mai liées au conflit en cours en Ukraine
Enseigne Société Générale en Russie.
Enseigne Société Générale en Russie.  - Artyom Geodakyan/TASS/Sipa USA/SIPA / SIPA
X.M., X.R. et M.F

X.M., X.R. et M.F

L’ESSENTIEL

  • L’opération d'« évacuation » des derniers soldats ukrainiens retranchés à Marioupol se poursuit a affirmé le président ukrainien, sans en préciser le nombre. Volodymyr Zelensky en a d’ailleurs parlé mardi par téléphone avec Emmanuel Macron. Le président français lui a promis que la France va intensifier ses livraisons d’armes « dans les jours et semaines qui viennent ».
  • Ce mercredi s’ouvre à Kiev le premier procès d’un soldat russe pour crime de guerre depuis l’invasion du pays. Il est accusé d’avoir abattu un civil non armé.
  • La Suède et la Finlande vont déposer, également ce mercredi, leur candidature à l’Otan. Le principal obstacle vient de l’intérieur de l’alliance : la Turquie, dont la ratification est impérative comme celle de chacun des 30 membres de l’Otan, a réaffirmé lundi son hostilité à ces adhésions.

A VOIR

A LIRE AUSSI

0h00

Ce live est terminé

On ferme un peu plus tôt ce soir, on se retrouve au matin!

22h48

Le chef de l’ONU appelle la Russie à libérer les exportations de céréales ukrainiennes

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé mercredi la Russie à libérer les exportations de céréales ukrainiennes, et l’Occident à ouvrir l’accès des engrais russes aux marchés mondiaux, afin de pouvoir lutter efficacement contre la crise alimentaire mondiale. « La Russie doit permettre l’exportation sûre et sécurisée des céréales stockées dans les ports ukrainiens », a-t-il dit lors d’une réunion ministérielle organisée à New York par les Etats-Unis.

« Des voies de transport alternatives » à la sortie maritime de ces céréales, remplissant notamment des silos à Odessa, « peuvent être explorées -- même si nous savons que cela ne suffira pas à résoudre le problème », a-t-il ajouté. Dans le même temps, « la nourriture et les engrais russes doivent avoir un accès complet et sans restriction aux marchés mondiaux », a réclamé le chef de l’ONU.

Ces engrais ne sont pas soumis aux sanctions occidentales décidées contre Moscou après l’invasion le 24 février de l’Ukraine, mais la Russie a décidé d’arrêter leur exportation. Leur achat par des pays étrangers peut par ailleurs être bloqué par les mesures prises contre le système financier russe, selon des diplomates.

20h38

Trudeau juge « inacceptable » la fermeture du bureau CBC/Radio-Canada en Russie

«Par sa décision d’expulser des médias canadiens de Moscou, Poutine tente de les empêcher de rapporter des faits et c’est inacceptable », a déclaré le Premier ministre canadien, ajoutant que « les journalistes doivent pouvoir travailler en toute sécurité – sans censure, intimidation ou ingérence ».

20h27

Les Etats-Unis entendent « répondre aux inquiétudes de la Turquie »

Washington s’est dit « confiant quant au fait que la Suède et la Finlande auront une procédure d’adhésion (à l’Otan) efficace et quant à la possibilité de répondre aux inquiétudes de la Turquie ». « Nous sommes très optimistes sur ce qui en sortira », a ajouté Joe Biden.

20h10

Le PIB russe devrait chuter entre 7,8 % et 8,8 % en 2022

Selon un scénario de base, qui prévoit une baisse des prix du pétrole d’ici la fin de l’année à 73-74 dollars le baril, le produit intérieur brut (PIB) devrait chuter de 7,8 %, indique le ministère dans ses prévisions macroéconomiques.

19h49

Après trois mois de fermeture, l’ambassade américaine de Kiev rouvre

«Le peuple ukrainien, avec notre aide sécuritaire, a défendu sa patrie face à l’invasion irresponsable de la Russie, et, en conséquence, la Bannière étoilée flotte à nouveau sur l’ambassade », a annoncé le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

19h47

Pas de cyberattaques massives en France

La guerre en Ukraine a eu « peu d’impact cyber » en France, a indiqué le général Marc Boget, qui dirige le commandement de la gendarmerie française dans le cyberespace. « Nous nous attendions a beaucoup plus d’attaques » contre les institutions européennes du fait du conflit, « mais il n’y a pas eu vraiment » d’augmentation ou seulement « à la marge », a de son côté estimé Saad Kadhi, le chef des « cyber-pompiers » intervenant en cas d’attaque en ligne contre les institutions et les agences européennes.

19h35

Vous avez la flemme de lire ce live ?

Vous avez tort, mais c’est votre droit et vous pouvez à la place lire notre récap' quotidien de la journée avec les quatre infos clefs de ce mecredi.

19h28

La Société Générale a finalisé la cession de sa filiale en Russie

La banque française a cédé Rosbank au fonds d’investissement russe Interros. Cette vente se traduira par une perte nette d’environ 3,2 milliards d’euros dans le compte de résultat de la Société Générale au deuxième trimestre, précise le groupe français, soit légèrement plus que les 3,1 milliards communiqués le mois dernier.

19h15

Les Etats-Unis resteront « vigilants face à toute menace » contre la Suède et la Finlande

«Pendant que leurs demandes d’adhésion à l’Otan sont examinées, les Etats-Unis travailleront avec la Finlande et la Suède pour rester vigilants face à toute menace contre notre sécurité commune, et pour décourager et faire face à toute agression ou menace d’agression », a assuré le président Joe Biden.

18h45

Entre hooligans ou « néonazis », qui gonfle les rangs du bataillon Azov ?

Selon Kiev, les hommes du régiment Azov sont des héros qui ont résisté à l’envahisseur russe pendant des semaines notamment à Marioupol, mais c'est un brin plus compliqué que ça. On fait le point sur ce bataillon qui questionne.

18h22

« Non à la guerre! », lance le réalisateur russe Serebrennikov à Cannes

«Non à la guerre! », a lancé mercredi à Cannes le réalisateur russe - en rupture avec le régime - Kirill Serebrennikov, à la fin de la présentation de son film, « La femme de Tchaïkovski », en lice pour la Palme d'or.

17h54

Joe Biden « soutient avec force » la demande d'adhésion à l'Otan de la Finlande et de la Suède

Le président américain Joe Biden « salue avec chaleur et soutient avec force les candidatures historiques de la Finlande et de la Suède pour une adhésion à l'Otan », selon un communiqué publié mercredi par la Maison Blanche.

17h37

Bruxelles évoque l'option d'un emprunt commun pour venir en aide à l'Ukraine

La Commission européenne a envisagé mercredi l'option d'un nouvel emprunt commun au sein de l'UE inspiré du plan de relance post-Covid, pour financer la reconstruction de l'Ukraine, mais le sujet suscite des réticences parmi les Vingt-Sept.

Si l'ampleur des besoins de l'Ukraine pour sa reconstruction n'est pas connue, la guerre étant toujours en cours, la Commission souligne que les dommages sont déjà estimés à des « centaines de milliards d'euros, dont plus de 100 milliards pour les seules infrastructures physiques ».

17h

Les Ukrainiens rendent hommage aux combattants d'Azovstal

De la fierté mêlée à la peur : les habitants de Kiev saluaient mercredi la bravoure avec laquelle les combattants ukrainiens bloqués dans l'aciérie Azovstal de Marioupol ont tenu tête aux troupes russes, mais exprimaient leurs craintes maintenant que ceux-ci sont prisonniers.

16h50

Bientôt la Russie ne pourra plus payer sa dette en dollars

L'exemption aux sanctions occidentales qui permettait à la Russie de continuer temporairement à payer sa dette en dollars, et ainsi d'échapper au défaut de paiement, va « probablement » expirer dans les prochains jours, a prévenu mercredi la secrétaire au Trésor américain Janet Yellen.

16h30

L'Espagne « rejette » l'expulsion de 27 de ses diplomates par la Russie

L'Espagne « rejette » l'expulsion de 27 de ses diplomates en poste en Russie annoncée mercredi par Moscou en représailles aux expulsions de diplomates russes décidées dans la foulée de l'offensive russe en Ukraine, a indiqué dans un communiqué le ministère espagnol des Affaires étrangères.

16h18

La Russie annonce fermer le bureau de la radio-télévision canadienne CBC

La Russie a annoncé mercredi fermer le bureau de Moscou de la radio-télévision canadienne CBC et l'annulation des accréditations et visas de ses journalistes, en réplique à l'interdiction de diffusion de chaînes du groupe russe RT au Canada.

16h

Malgrè la guerre en Ukraine les Etats-Unis ne craignent pas la récession

La secrétaire d'Etat au Trésor américain Janet Yellen a affirmé mercredi ne pas s'attendre à une récession aux Etats-Unis, malgré la flambée des prix de l'énergie et la guerre en Ukraine, jugeant que l'Europe est « plus vulnérable ».

15h47

La liste des journalistes victimes d’exactions en Ukraine s’allonge, selon Reporter sans frontières

Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, Reporters sans frontières (RSF) documente les attaques visant directement les professionnels des médias portant un brassard « Presse » et déplore de plus en plus de journalistes morts et blessés dans l’exercice de leur métier. RSF offre un soutien aux journalistes sur le terrain et demande aux autorités russes et ukrainiennes de garantir leur sécurité, conformément aux conventions internationales.