GYMNASTIQUELe gymnaste russe Ivan Kuliak suspendu un an par la fédé de gymnastique

Guerre en Ukraine : Ivan Kuliak, le gymnaste russe au Z, suspendu un an par la fédération internationale de gymnastique

GYMNASTIQUELe gymnaste russe Ivan Kuliak a été suspendu par la Fédération internationale de gymnastique (FIG) pour avoir exprimé de manière ostentatoire son soutien à l’invasion de l’Ukraine par la Russie
Ivan Kuliak a affiché son soutien à l'offensive russe en Ukraine.
Ivan Kuliak a affiché son soutien à l'offensive russe en Ukraine. - Capture écran / Capture écran
W.P, avec AFP

W.P, avec AFP

La fédération internationale de gymnastique (FIG) est intransigeante sur la guerre en Ukraine. Celle-ci vient d’annoncer la suspension pour un an d’Ivan Kuliak après que le Russe a affiché son soutien à l’offensive russe sur le sol ukrainien sur le podium d’une épreuve de la Coupe du monde.

Début mars, au début du conflit armé en Ukraine, Ivan Kuliak, 3e de l’épreuve de barres parallèles, était monté sur le podium aux côtés du vainqueur ukrainien Illia Kovtun avec un maillot portant la lettre « Z » à la place du drapeau de son pays. La lettre « Z », présente sur certains des chars et véhicules russes en Ukraine, est devenue un symbole de soutien à l’invasion.

Les Russes et Biélorusses bannis

« Kuliak n’est pas autorisé à participer à quelque compétition que ce soit organisée sous l’égide de la FIG ou d’un de ses membres affiliés pendant un an à compter de la date de la décision », a déclaré la fondation éthique dans un communiqué publié mardi. Kuliak dispose de 21 jours pour faire appel. Il doit en outre rendre sa médaille de bronze et la somme d’argent correspondant à cette médaille (500 euros).

En réaction à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la FIG a depuis décidé de bannir Russes et Biélorusses de toute compétition. « Si ces mesures éloignant les Russes de toute compétition sont toujours en place le 17 mai 2023, la suspension (de Kuliak) se poursuivra, et n’expirera que six mois après la date de levée des sanctions », précise la commission dans son communiqué.