AXA Prévention

Changement climatique : un guide gratuit pour comprendre et agir

Climat Face au changement climatique, l'heure est venue de passer individuellement à l'action ! Pour y parvenir, AXA Prévention publie un guide gratuit qui conseille chacun sur les gestes à fort impact qui permettent de réduire efficacement son empreinte environnementale au quotidien

Contenu fourni par AXA Prévention
— 
Découvrez des gestes à impact réel sur le Guide Climat d'AXA Prévention.
Découvrez des gestes à impact réel sur le Guide Climat d'AXA Prévention. — AXA Prévention



Informer sur les causes et les conséquences du réchauffement climatique, connaître les activités du quotidien les plus émettrices de gaz à effet de serre (GES) pour enfin s’engager efficacement en plaçant ses efforts au bon endroit. Voilà les ambitions du guide Climat d'AXA Prévention. A l'image de sa collection d’éditions pédagogiques, ce guide nous explique que ce sont les gaz à effet de serre émis par l’Homme qui augmentent la température terrestre et qu’un Français émet, en moyenne environ 10 tonnes d’équivalent CO2 par an. Ce gaz carbonique issu majoritairement de la combustion des énergies fossiles – pétrole, gaz et charbon – représente les trois quarts des GES.  Et comme il reste des centaines d’années dans l’atmosphère, ce sont des quantités colossales de CO2 qui s’accumulent et dérèglent le climat. « Cha­cune et chacun d’entre nous, vous, moi, doit prendre sa part. D'ailleurs, 85% des Français sont d'ores et déjà prêts à réduire leur empreinte carbone. Et c’est encore possible. Puisque les émissions de gaz à effet de serre dépendent de nos choix de consommation et de nos modes de vie, nous avons tous le pouvoir de limiter notre impact sur le réchauffement climatique en modifiant nos habitudes. » explique Eric Lemaire, Président de l’association AXA Prévention.

Modifier nos choix de consommation et nos modes de vie

En plus de décoder et d’expliquer simplement la situation climatique, ce guide d'AXA Prévention propose des solutions pour réduire son impact. On y découvre les principales composantes de l’empreinte carbone d’un Français que sont l’alimentation, les transports et le logement. Pour chacune d’entre elles, des actions sont proposées pour réduire efficacement ses émissions de gaz à effet de serre et ainsi baisser progressivement son empreinte individuelle. Mais encore faut-il connaitre son point de départ et calculer sa propre empreinte. Le guide donne tous les détails pour le faire précisément et rapidement.

Une fois ce calcul fait, des conseils sont proposés. Concernant notre alimentation et l’empreinte carbone de nos aliments, on apprend, par exemple, qu’un kilo de viande de bœuf représente 60 Kg d’équivalent CO2 contre 6 Kg d’eqCO2 pour un kilo de volaille. Si on est un gros consommateur de viande rouge, faire l’effort de baisser sa consommation hebdomadaire est un moyen efficace pour réduire son empreinte carbone annuelle. En matière de transport, le recours à des mobilités actives pour nos petits trajets - comme le vélo - représente l’une des meilleures façons de réduire l'empreinte de ses déplacements avec, par exemple un gain de 0,5 tonne de CO2 par an, pour un citadin passant de la voiture au vélo pour un seul déplacement par jour. Concernant le logement, régler le thermostat sur 19°C dans les pièces à vivre pendant les saisons froides ou encore - en fonction de son budget - isoler son habitation (grâce aux aides de l'État), permet de limiter sa consommation énergétique. Enfin le guide donne également des conseils pour mieux consommer en suivant la règle des quatre 4 R : Réfléchir, Réutiliser, Réparer et Recycler. Chacun peut y trouver l’information utile pour comprendre où il en est pour commencer à agir ou pour porter son action à un niveau encore supérieur.

Découvrez dès maintenant le Guide climat - Comprendre et agir sur AXA Prévention.

Ce contenu a été réalisé et fourni par AXA Prévention