OBJET CONNECTELa lumière des Nanoleaf Lines en fait voir de toutes les couleurs

Nanoleaf Lines : Des rampes de lumière aux 16 millions de couleurs pour personnaliser sa déco

OBJET CONNECTELes éclairages connectés se personnalisent avec les Nanoleaf Lines que « 20 Minutes » s'est amusé à assembler
On a testé les Nanoleaf Lines et leurs ambiances lumineuses à personnaliser
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

L'essentiel

  • Les lumières connectées sont la première utilisation de la « Maison 2.0 ».
  • Pour aller plus loin que de simples ampoules intelligentes, Nanoleaf lance ses Lines.
  • Vendus à partir de 199 euros, ces bandeaux LED permettent de composer des motifs à accrocher dont l’éclairage pourra être personnalisé et programmé.

La firme de Toronto Nanoleaf a su tirer profit des possibilités offertes par les éclairages LED. Et de belle façon. Avec ses nouvelles Nanoleaf Lines, le fabricant reprend son concept déjà éprouvé avec des équipements comme Shapes ou Canvas : celui de systèmes lumineux RGB (jusqu’à 16 millions de couleurs), connectés et modulaires, à fixer au mur pour participer à la déco de son intérieur. Et c’est beau.

Les Nanoleaf Lines reposent sur un système de neuf réglettes lumineuses à assembler.
Les Nanoleaf Lines reposent sur un système de neuf réglettes lumineuses à assembler. - NANOLEAF

Neuf barres de 24 ampoules à assembler

Avec Lines (lignes), place à des petites réglettes en plastique qui intègrent chacune sur leur face arrière 24 ampoules LED. Vendu 199 euros, le « Starter Kit » proposé par Nanoleaf inclut neuf de ces petites barres de 27,85 cm de long, mais le système est évolutif et l’on peut lui ajouter des réglettes lumineuses supplémentaires. Elles sont vendues par boîtes de trois (59 euros).

Pour l’assemblage, on est prié de laisser parler son imagination ! Ici, tout est permis, ou presque. Un connecteur central (branché sur secteur) sert de base au motif que vous allez créer. S’y emboîtent une ou plusieurs réglettes qui, à leur tour, pourront être emboîtées sur l’un des huit autres connecteurs fournis.

Une communauté inspirante

Différents modèles sont proposés avec le mode d’emploi, tandis que le site et le compte Instagram de Nanoleaf regorgent d’idées de créations venues de ses clients, le fabricant ayant su fédérer une vaste communauté d’utilisateurs. Une fois le montage effectué, ne reste plus qu’à le fixer au mur. Pour cela, chaque connecteur dispose d’un scotch double face. Attention : il sera bien délicat de changer la place du motif composé une fois fixé…

Comme tout éclairage connecté, les Lines se pilotent à l’aide d’une application. Attention, la création d’un compte est préalablement nécessaire. Pour aller vite, il est ensuite possible de sélectionner l’une des scènes proposées (de « Fiesta » à « Hip Hop »). Ces scènes sont soit fixes, soit dynamiques et l’on peut même les synchroniser avec le son ambiant. Sympa pour animer une soirée : les Lines s’allumeront et clignoteront au rythme de la musique !

Multicompatibilité pour la maison connectée

Il est également possible de créer ses propres scénarios et d’utiliser sur un nuancier une pipette à couleurs pour les composer. Aucune limite ne semble ici s’opposer à la création. Les Nanoleaf Lines sont par ailleurs compatibles avec IFTTT, Samsung SmartThings, Apple HomeKit, ainsi qu’avec Amazon Alexa et Google Assistant pour les commandes vocales. L’intégration du système dans la maison 2.0 est totale.

Avec les Nanoleaf Lines, il est possible de dupliquer les couleurs de son écran au mur.
Avec les Nanoleaf Lines, il est possible de dupliquer les couleurs de son écran au mur. - NANOLEAF

L’effet est assuré. Nous avons apprécié la rapidité de l’assemblage, l’éclairage qui donne vraiment du relief à certains motifs, tout autant que les possibilités de scénario à imaginer. Ainsi avons-nous notamment pu créer pour ces Lines un éveil lumière simulant l’arrivée progressive de la lumière du jour. Les gamers apprécieront pour leur part la possibilité d’utiliser les Lines en mirroring de leur écran : dès lors, les réglettes LED reproduiront en simultané les couleurs dominantes affichées par le téléviseur ou l’ordinateur du joueur. On retrouve évidemment ici le principe des écrans Ambilight de Philips.

Un objet déco, d’abord

Gare néanmoins : les Nanoleaf Lines étant très chères, il sera plus économique d’investir quelques dizaines d’euros dans des rubans LED à coller pour souligner un meuble TV, une crémaillère de cuisine, une tête de lit… Nanoleaf en propose d’ailleurs à partir de 49 euros les 2 mètres. Les Lines, restent, elles, un objet déco dont on apprécie, outre la modularité, l’aspect éco-conçu. Toute pièce défectueuse ou abîmée (rampe lumineuse, connecteur, alimentation…) peut ainsi être achetée séparément pour être remplacée.