VENTECette Mercedes de 1955 a été vendue 135 millions d’euros aux enchères

Cette Mercedes de 1955 a été vendue 135 millions d’euros aux enchères, un record pour une voiture

VENTECette Mercedes Coupé 300 SLR Uhlenhaut a été adjugée quasiment au triple du précédent record détenu depuis 2018 par une Ferrari de 1962
Une calandre de Mercedes. Illustration.
Une calandre de Mercedes. Illustration. - Sierakowski - Isopix - Sipa
20 Minutes avec agences

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C’est un record mondial absolu pour une voiture aux enchères. Une Mercedes Coupé 300 SLR Uhlenhaut de 1955, qui n’existe qu’en deux exemplaires, a été vendue le 5 mai pour 135 millions d’euros, a annoncé jeudi la maison RM Sotheby’s. L’événement a lieu lors d’enchères confidentielles au musée de Mercedes-Benz à Stuttgart, en Allemagne.

Cette voiture a été adjugée quasiment au triple du précédent record détenu depuis 2018 par une Ferrari 250 GTO de 1962 vendue en 2018 par RM Sotheby’s pour plus de 48 millions de dollars (45 millions d’euros).

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Dans le top 10

En outre, la Mercedes « 300 SLR se place dorénavant dans le top 10 des objets les plus chers jamais vendus aux enchères », a précisé RM Sotheby’s dans un communiqué. Oliver Barker, président de Sotheby’s Europe, a dit ressentir « un frisson absolu d’avoir frappé au marteau d’enchères pour ce chef-d’œuvre du design et de l’ingénierie, qui se mesure dorénavant avec les plus grandes œuvres d’art jamais vendues ».

De fait, selon un classement établi par l’AFP, le record absolu est détenu par le Salvator Mundi de Léonard de Vinci, vendu en novembre 2017 pour 450,3 millions de dollars par Christie’s à New York. Vient ensuite le Shot Sage Blue Marilyn par Andy Warhol, parti le 9 mai pour 195 millions de dollars, devenant l’œuvre d’art du XXe siècle la plus chère jamais vendue lors d’enchères publiques. Selon ce classement, la Mercedes qualifiée de « plus belle voiture du monde » se classe à la 6e ou 7e place.

Elle sera présentée lors de manifestations exceptionnelles

La voiture, qui était détenue, tout comme le second exemplaire, par Mercedes-Benz, a été vendue à un collectionneur privé. Le produit de la vente « servira à mettre sur pied un 'fonds Mercedes-Benz' international pour des bourses et formations de recherche pour les jeunes en matière de science de l’environnement et de décarbonation », selon RM Sotheby’s.

L’acheteur privé du Coupé 300 SLR Uhlenhaut a accepté de présenter au public son véhicule lors de manifestations exceptionnelles, tandis que l’autre exemplaire restera la propriété de Mercedes-Benz qui continuera de l’exposer dans son musée de Stuttgart.

Une voiture inspirée de la W196 R Grand Prix

La 300 SLR, reconnaissable à sa ligne hors du commun et ses portes papillon a été créée par l’ingénieur Rudolf Uhlenhaut, sur la base d’une voiture de course, la W196 R Grand Prix, qui remporta deux championnats du monde de Formule 1 en 1954 et en 1955 avec le pilote argentin Juan Manuel Fangio.

Mais le constructeur Mercedes-Benz fut marqué par le terrible accident de sa voiture en juin 1955 aux 24 heures du Mans, qui tua son pilote français Pierre Levegh et 83 spectateurs, et l’éloigna pour des années de la course automobile.