NOMINATIONSGouvernement Borne : « Le premier projet de loi examiné portera sur le pouvoir d’achat » des Français, annonce la Première ministre
live

Terminé

Gouvernement Borne : « Le premier projet de loi examiné portera sur le pouvoir d’achat » des Français, annonce la Première ministre

NOMINATIONSRevivez avec nous cette journée du 20 mai, avec en point d'orgue le lancement du nouveau gouvernement Borne
Elisabeth Borne au « 20 Heures » de TF1, le 20 mai 2022.
Elisabeth Borne au « 20 Heures » de TF1, le 20 mai 2022.  - Capture d'écran / TF1  / TF1
M.A, B.C., D.R.

M.A, B.C., D.R.

L’ESSENTIEL

  • La composition du nouveau gouvernement dirigé par Elisabeth Borne a été annoncée ce vendredi. Le premier Conseil des ministres se tiendra lundi, a annoncé l’Elysée.
  • Voici la liste des nouveaux (et anciens ministres) : Bruno Le Maire (Economie, finances et souverainté industrielle et numérique), Gérald Darmanin (Intérieur), Catherine Colonna (Europe et Affaires étrangères), Eric Dupond-Moretti (Justice), Amélie de Montchalin (Transition écologique et cohésion des territoires), Pap Ndiaye (Education nationale et de la jeunesse), Sébastien Lecornu (Armées), Brigitte Bourguignon (Santé et prévention), Olivier Dussopt (Travail), Damien Abad (Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées), Sylvie Retailleau (Enseignement supérieur, recherche et innovation), Marc Fesneau (Agriculture et souveraineté alimentaire), Stanislas Guerini (Transformation et fonction publique), Yaël Braun-Pivet (Outre-mer), Rima Abdul Malak (Culture), Agnès Pannier-Runacher (Transition énergétique), Amélie Oudéa-Castéra (Sports et Jeux olympiques et paralympiques).
  • Ce gouvernement aura trois semaines pour faire ses preuves avant le premier tour des élections législatives, le 12 juin. Elections pour lesquelles la Première ministre reste candidate dans le Calvados.

A VOIR

A LIRE

Ce live est désormais terminé, merci à tous de nous avoir suivis. On se retrouve dès demain pour une nouvelle journée d’actualité sur 20 Minutes. Passez une belle soirée !

20h50

Les gagnants, les perdants, les surprises… On vous a résumé le nouveau gouvernement

Le 43e gouvernement de la Ve République avait une tête depuis lundi, il a désormais un corps. Il n’est pas paritaire, même en comptant la Première ministre (14 hommes, 13 femmes) et surtout les hommes sont largement majoritaires parmi les ministres et ministres délégués. Rachel Garrat-Valcarcel fait le point dans son article juste ici.

20h40

« Voir Véran rétrograder, c’est une surprise », ce que dit la composition des ministres

Après quatre jours de suspense, les Français ont découvert, ce vendredi, les noms du nouveau gouvernement. Entre continuité et surprises, que faut-il attendre et retenir du gouvernement Borne ? Notre journaliste Lina Fourneau a fait le point avec Bruno Cautrès, chercheur au CNRS et au Cevipof. C'est à lire ici.

20h30

L'interview de la Première ministre est désormais terminée

20h26

« Permettre à tous les Français de pouvoir accéder à des véhicules électriques »

Interrogée sur l’ambition climatique de son gouvernement et des premières mesures qui seront prises, Elisabeth Borne rappelle qu'« il y a une mesure importante, c’est de permettre à tous les Français de pouvoir accéder à des véhicules électriques avec des locations longue durée à moins de 100 euros par mois. »

20h24

« Pap Ndiaye est un républicain très engagé », estime Élisabeth Borne

Interrogé sur les critiques à l’encontre de Pap Ndiaye, le nouveau ministre de l’Education nationale, Elisabeth Borne a défendu son choix : « Pap Ndiaye est là parce qu’il partage avec Jean-Michel Blanquer l’objectif d’offrir à nos enfants l’excellence et l’égalité des chances et je pense qu’il incarne ça ». « Les attaques contre Pap Ndiaye sont tout à fait caricaturales. Pap Ndiaye c’est un républicain très engagé et c’est bien évidemment ce qu’il va porter en tant que ministre de l’Éducation nationale », a-t-elle ajouté à propos des critiques formulées par Marine Le Pen et Eric Zemmour.

20h19

« La transition écologique doit se décliner dans toutes les politiques publiques », selon Élisabeth Borne

«La transition écologique, ça doit se décliner, se mettre en œuvre dans toutes les politiques publiques que l’on mène. C’est pour ça qu’en tant que Première ministre, je suis chargée de la planification écologique », a assuré la Première ministre sur TF1.

Interrogée sur l’ambition climatique de son gouvernement et des premières mesures qui seront prises, Elisabeth Borne rappelle qu'« il y a une mesure importante, c’est de permettre à tous les Français de pouvoir accéder à des véhicules électriques avec des locations longue durée à moins de 100 euros par mois. »

20h18

Elisabeth Borne ne veut pas « jouer au jeu des sept différences » avec Jean Castex

Interrogée sur les différences qu’elle entretient avec Jean Castex, Elisabeth Borne refuse de « jouer au jeu des sept différences » avec son prédécesseur. « Avec lui, on a été en phase sur beaucoup de sujets, l’importance du dialogue sociale. Les bonnes politiques publiques se bâtissent au plus près de tous les acteurs », a-t-elle estimé.

« Je serai comme je suis. Il y a des choses qui me tiennent à cœur, notamment le fait que les politiques publiques se bâtissent dans le dialogue et que le gouvernement, c’est un collectif que j’aurai à cœur d’animer », a-t-elle ajouté, précisant qu’elle « était très en phase avec Jean Castex sur beaucoup de sujets ».

20h13

« Le premier projet de loi qui sera examiné par l’Assemblée portera sur le pouvoir d’achat », déclare Elisabeth Borne

La première ministre a fait savoir qu’elle était « bien consciente » de « l’inquiétude » des Français sur le pouvoir d’achat. « On le suit très attentivement, on voit que le litre d’essence repasse la barre des deux euros », a-t-elle poursuivi, ajoutant : « On a bien entendu le message des inquiétudes des Français ».

La Première ministre évoque notamment « un chèque alimentation », « un bouclier tarifaire sur l’énergie », « la réduction sur les carburants prolongée », « la revalorisation des retraites et des minima sociaux sans attendre le 1er janvier » et « le triplement de la prime Macron ».

20h11

L’interview d’Elisabeth Borne débute

«C’est d’abord un gouvernement qui est paritaire, je pense que c’est important, et puis c’est un gouvernement qui est équilibré entre certains qui étaient déjà ministres ces dernières années et des nouvelles figures qui ont été choisies parce qu’elles sont compétentes », débute la nouvelle Première ministre.

19h55

« Mon premier défi, c’est de protéger notre planète », déclare Agnès Pannier-Runacher, nouvelle ministre de la Transition énergétique

«Mon premier défi, c’est de protéger notre planète, il n’y a pas une minute à perdre. Il faut d’abord réduire de 40 % notre utilisation d’énergie. Ensuite, nous devons renforcer massivement la production d’électricité décarbonée », a déclaré Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, qui succède à Barbara Pompili, lors de la passation de pouvoir.

Son deuxième défi, a-t-elle poursuivi, c’est « l’indépendance énergétique » de la France, dans le contexte de la guerre en Ukraine, et « son troisième défi » est de « protéger le pouvoir d’achat des Français et la compétitivité de nos entreprises ».

19h52

Elisabeth Borne va prendre la parole dans quelques minutes au 20 Heures de TF1

Pour sa « toute première interview », Elisabeth Borne « répondra en exclusivité aux questions d’Anne-Claire Coudray en direct sur le plateau de TF1 », a indiqué la première chaîne dans un communiqué. Nous allons évidemment suivre son intervention.

19h30

Eric Zemmour réagit à la nomination de Pap Ndiaye au ministère de l’Education sur BFMTV

Pour le leader d'extrême droite Reconquête, le nouveau ministre de l’Education nationale est un « wokiste ».

19h20

Pap Ndiaye rend hommage à son « collègue » Samuel Paty

«Il y a un avant et un après l’assassinat de Samuel Paty. Cet événement nous oblige à une exigence sur nos valeurs. Et cette exigence, vous en êtes désormais le garant », a déclaré le nouveau ministre de l’Education nationale.

19h17

« J’appréhende cette tâche avec modestie », déclare Pap Ndiaye

«Cette fonction n’est pas l’affaire que d’un homme. C’est celle de la République. J’appréhende cette tâche avec modestie et avec toute la bonne volonté intelligente qui est la mienne », a-t-il ajouté.

19h15

« Je suis un pur produit de la méritocratie républicaine », déclare Pap Ndiaye

«Mes premières pensées vont vers le monde des enseignants qui est le mien depuis toujours. À ma mère d’abord, qui fut professeur de sciences naturelles. (…) À tous les enseignants et toutes les enseignantes qui m’ont éduqué depuis la maternelle », a déclaré Pap Ndiaye, qui succède à Jean-Michel Blanquer au poste de ministre de l’Éducation national.

« Je suis un pur produit de la méritocratie républicaine dont l'école est le pilier », a-t-il ajouté, poursuivant : « Je suis peut-être aussi un autre symbole, celui de la diversité. »

19h10

Durant « la crise sanitaire, les enfants ont été la priorité »

Jean-Michel Blanquer lui a souhaité « la bienvenue dans ce qu’(il) croi(t) être la plus belle maison de la République » à son sucesseur Pap Ndiaye. Jean-Michel Blanquer a rappelé que durant « la crise sanitaire, les enfants ont été la priorité ». « Nous avons fait partie des pays au monde qui ont le moins fermé les écoles », s’est-il félicité.

« L’excellence a été notre boussole », a poursuivi l’ancien ministre, en rappelant ses « priorités : l’école primaire, les savoirs fondamentaux – lire, compter, écrire, respecter autrui », ou encore « les efforts budgétaires pour l’école primaire », « le dédoublement des classes », « le plan français et le plan mathématique ». « Il y a eu un progrès de l’école française depuis cinq ans. Les enfants ont progressé en français et en mathématique en dépit du confinement », s’est-il défendu.

19h06

Passation de pouvoir entre Jean-Michel Blanquer et Pap Ndiaye

«L’école de la République est la colonne vertébrale de la République. Il est essentiel de perpétuer ce message », a répété l’ancien ministre de l’Education, lors de la passation de pouvoir. « Il y a un avant et un après l’assassinat de Samuel Paty. Cet événement nous oblige à une exigence sur nos valeurs. Et cette exigence, vous en êtes désormais le garant », a-t-il ajouté.

18h59

Le nouveau gouvernement est « de droite [et] se moque complètement de l’écologie et du social », estime Julien Bayou

Pour Julien Bayou, le secrétaire national des Verts, le nouveau gouvernement est « de droite [et] se moque complètement de l’écologie et du social », a-t-il déclaré sur Twitter.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le numéro 1 d’EELV s’en est pris à Amélie de Montchalin, nommée à la tête du ministère de la Planification écologique et de la Cohésion des territoires. « De Montchalin n’a jamais manifesté le moindre intérêt pour l’écologie », a-t-il écrit.

18h58

« Devenir ministre n’était pas un rêve » pour Rima Abdul Malak, nouvelle ministre de la Culture

«En ce jour particulier, j’ai une pensée pour mes parents qui m’ont donné le socle de confiance qui me permet d’être devant vous aujourd’hui sans vaciller, qui ont eu le courage de quitter Beyrouth en pleine guerre avec leurs trois enfants et 5 valises, et qui ont choisi la France », a déclaré Rima Abdul Malak, nommée au ministère de la Culture, lors de la passation de pouvoir avec Roselyne Bachelot.

« Devenir ministre n’était pas un rêve pour moi. Mon rêve était d’être libre, et de le rester. Mais j’ai accepté ce défi auquel je ne m’attendais pas », a-t-elle ajouté.