AutoEssai MG 5, le premier break 100% électrique

Essai MG 5: Le premier break 100% électrique

AutoDéjà "poil à gratter" des marques bien installées dans les catégories des SUV électriques et plug-in, MG s'offre le luxe d'être la première à proposer un type de véhicule qui n'existe pas encore : un break 100% électrique.
MG 5
MG 5 - DR / DR
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Avant d'aller plus loin, remettons l'église au milieu du village : oui, il y a déjà un break électrique sur le marché : la Porsche Taycan Sport Turismo. Donc OK, le MG n'est pas le tout premier, mais le premier avec un potentiel de grande diffusion, car évidemment bien plus abordable.

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MG 5 - DR

Un break électrique plutôt qu'un énième SUV, voilà une idée rafraichissante. Le truc, c'est que pour intéresser un public qui ne jure justement que par le SUV, n'aurait-il pas fallu un design un peu moins "générique" ? En même temps, elle ne choque pas non plus, elle est sobre et discrète, ce que certains apprécieront. À l'intérieur, c'est tout aussi sobre sans être triste. Il y a tout le "classique" actuel, comme le tableau de bord digital et un système multimédia connecté à écran tactile 10,25''.

MG 5
MG 5 - DR

L'interface de ce système n'est pas spécialement moderne dans son look, mais on a vu par exemple que la même critique a été très vite corrigée sur le SUV ZS. La qualité générale laisse une impression favorable (surtout à ce prix-là), de même que la liste des aides à la conduite. Enfin, malgré des dimensions raisonnables (4,6 m de long), la MG 5 est un vrai break, avec des places arrière suffisantes pour des adultes, et un vrai coffre d'au moins 497 litres.

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Très convaincante

La MG 5 existe en version "Standard Range" (batterie 50 kWh, moteur 177 ch, 320 km WLTP), ou "Long Range" (61 kWh, 156 ch, 400 km). Elle accepte les recharges rapides jusqu'à 87 kW, pour un "0-80%" de charge en 40 minutes. Sur la route, on remarque d'abord que les batteries relativement modestes sont le bon choix, car la voiture ne pèse du coup que 1.560 kilos. En plus, il est très clair que la mise au point du comportement est toujours réalisée par les Anglais. Sans avoir la sportivité qu'on associe encore à MG, la 5 est très "européenne" sur la route. Comprenez : sérieuse, efficace, prête à encaisser les séances de conduite plus engagées (et les performances moteur donnent envie), sans négliger un confort familial de bon ton. Bref, sans créer de folles doses d'émotions, la MG offre vraiment un bon feeling au volant.

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Et, cerise sur le gâteau, c'est une électrique très efficace. Pour la version "Standard Range" de notre essai, MG annonce une conso de 17,9 kWh. Notre parcours à dominante périurbaine était certes un peu facile pour la voiture, mais quand même : une moyenne relevée inférieure à 14 kWh/100 km, c'est canon ! Et ça donne une autonomie supérieure à la valeur officielle. Tout cela pour dire que techniquement, la voiture est convaincante et qu'elle a du sens. Reste le prix : à partir de 26.490€ (bonus déduit), pour quelque chose de déjà plus que correct. Si la MG 5 n'a pas encore de quoi être une voiture principale, son tarif peut la qualifier comme seconde voiture pour certaines familles… Joli coup !

La MG 5 Standard Range en quelques chiffres

  • Moteur : électrique ; 177 ch ; 280 Nm
  • Transmission : aux roues avant
  • Boîte : auto 1 rapport
  • L/l/h (mm) : 4.600/1.880/1.521
  • Poids à vide (kg): 1.562
  • Volume du coffre (l) : 497 – 1.367
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 8,3
  • Vitesse maxi (km/h) : 185
  • Batteries (kWh) : 50
  • Autonomie électrique (km) : 320
  • Prix (€) : 32.490