STUPEFIANTSDeux nouveaux échouages de pains de cocaïne sur une plage du Pas-de-Calais

Pas-de-Calais : Deux nouveaux échouages de pains de cocaïne sur une plage

STUPEFIANTSDes promeneurs ont découvert successivement plusieurs sacs contenant 21 et 19 kg de cocaïne sur des plages du Pas-de-Calais
Illustration de pains de cocaïne.
Illustration de pains de cocaïne. - Sûreté départementale de l'Hérault / 20 Minutes
Mikaël Libert

M.L. avec AFP

Quand la mer monte. Jeudi matin, plusieurs pains de cocaïne, pesant au total environ 21 kg, ont été découverts sur la plage de Berck, dans le Pas-de-Calais, a-t-on appris auprès du parquet. Ce vendredi, 19 autres kilos de drogue ont été retrouvés dans le même secteur.

« Vingt et un kilos de cocaïne ont été découverts, par un promeneur », qui a immédiatement alerté la police, a indiqué à l’AFP le procureur adjoint de Boulogne-sur-Mer, Patrick Leleu, confirmant une information du quotidien La Voix du Nord. C’est une découverte similaire qu’ont faite d’autres promeneurs, toujours du côté de Berck, ce vendredi. La quantité est moindre que la veille, mais elle représente tout de même 19 kg.

Plus d’un million d’euros à la revente au détail

Quarante kilos au total pour un montant estimé à la revente au détail de plus de 2 millions d’euros. Le parquet a saisi la police judiciaire, a-t-il ajouté, précisant que la drogue venait probablement de la mer mais que l’enquête devrait le confirmer.

En septembre dernier déjà, une douzaine de pains de cocaïne avaient été retrouvés sur plusieurs plages du Pas-de-Calais, entre Ambleteuse et le Cap Gris-Nez. La médiatisation de cette découverte avait fait débarquer dans le secteur de nombreux individus arrivant notamment de la région parisienne.