VIE PRATIQUELes bons réflexes avant de souscrire un forfait mobile

Téléphonie : Les bons réflexes avant de souscrire un forfait mobile

VIE PRATIQUEVous payez trop cher votre forfait mobile ou votre abonnement internet ? Il est toujours possible de faire baisser la facture
Souci de réseau, de prix ou de service ? On vous guide pour changer d'opérateur de façon judicieuse.
Souci de réseau, de prix ou de service ? On vous guide pour changer d'opérateur de façon judicieuse. - iStock / City Presse / City_presse
J.P. pour 20 Minutes

J.P. pour 20 Minutes

Les opérateurs télécoms se livrent depuis plusieurs années une lutte de prix sans merci afin de gagner des parts de marché. Car c’est bien souvent le tarif qui incite les clients à rester ou à partir. Dès lors, il ne se passe pas un mois sans que tel ou tel fournisseur téléphonique et internet propose une offre promotionnelle. Mais avant de vous engager dans un nouveau contrat, quelques réflexes de prudence sont de mise.

Gare à la couverture

Fin 2021, les opérateurs de téléphonie annonçaient une couverture 4G supérieure à 99 % de la population chez Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free mobile. En principe, la question du réseau mobile ne pose donc pas de souci. Il n’empêche, on peut encore constater de véritables différences de qualité selon les localités. Pour éviter de regretter trop vite votre ancien fournisseur, mieux vaut donc se renseigner sur la couverture la plus adaptée à votre commune.

A minima, il suffit d’indiquer votre adresse sur le site web de l’opérateur convoité pour vous assurer qu’il intervient bien dans la zone. Pour une analyse plus fine, consultez les cartes interactives mises en ligne par l’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms. Sur Monreseaumobile.arcep.fr, vous pourrez ainsi visualiser la « qualité mesurée » sur le terrain des réseaux mobiles, avec un succès de tests évalué à plus de 70 % ou entre 30 et 70 % et considéré comme un échec s’il atteint moins de 30 %. Même principe de fonctionnement sur Cartefibre.arcep.fr qui permet de connaître le niveau de couverture de la fibre par commune et quartier.

Le vrai prix à acquitter

Les offres de forfait mobile à 5 euros par mois tout illimité ou de box internet à 20 euros mensuels vous attirent ? Avant de souscrire, vérifiez les modalités de ces abonnements qui vous engagent le plus souvent sur 12 ou 24 mois et peuvent impliquer des frais de mise en service pour internet ou d’envoi de la carte SIM pour la téléphonie. Le plus souvent, la promotion est également limitée à la première année d’adhésion, puis les tarifs flambent dès l’échéance atteinte. Il est donc impératif de connaître dès le départ le prix remisé mais aussi sa version hors promotion, pour effectuer un comparatif judicieux.

Évidemment, vous pouvez également prévoir de résilier votre contrat une fois la période de réduction achevée. Mais là encore, la vigilance est de mise. Premier impératif : la période d’engagement doit être terminée, sans quoi vous devrez payer toutes les mensualités restantes dans le cadre d’un abonnement de 12 mois. Pour un engagement de 24 mois, il faudra sinon régler 100 % des mois non consommés au titre de la première année et 25 % du tarif mensuel pour les mois suivants. Notez toutefois que des circonstances spécifiques peuvent vous permettre d’échapper à ces pénalités : licenciement, déménagement, surendettement, modification de votre contrat sans votre accord (hausse du prix, suppression d’un accès à un bouquet TV, etc.) ou si vous pouvez prouver que le service est mal rendu de façon prolongée (panne non résolue par exemple).

Au-delà de cette échéance, les frais de résiliation peuvent en outre gonfler la facture et amoindrir l’intérêt de ce bon plan. En effet, les opérateurs internet facturent en général entre 40 et 60 € à la rupture du contrat. Or, bien que cette somme soit en général remboursée par le nouvel opérateur, ce dernier facturera à son tour des frais de mise en service… Côté forfait mobile en revanche, une fois la période d’engagement terminée, il n’y a rien à payer.

Une résiliation en règle

Vous êtes décidé à changer d’opérateur ? Vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre fournisseur de téléphonie ou d’internet en lui indiquant votre volonté de résilier votre contrat et en spécifiant la date souhaitée. En cas de circonstances spécifiques permettant une rupture anticipée sans pénalité, vous devez également préciser le motif en cause et joindre le justificatif qui le prouve. À compter de la réception de votre demande, l’opérateur a 10 jours pour s’exécuter et vous indiquer la marche à suivre pour renvoyer votre matériel dans le cadre d’une box internet. Une fois la restitution effectuée, il aura ensuite le même délai pour vous rembourser le dépôt de garantie.

Si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone mobile, il faut demander une portabilité de la ligne à votre nouvel opérateur. En amont, vous devez appeler le 3179 (gratuit) pour obtenir votre code RIO et l’indiquer lors de la souscription de l’offre. Avant la résiliation, pensez aussi à demander votre numéro IMEI au fournisseur actuel afin de débloquer si besoin votre smartphone.