POUVOIR D'ACHATDeux mois après la France, l'Allemagne instaure une remise sur le carburant

Allemagne : Deux mois après la France, le pays instaure une remise sur les carburants

POUVOIR D'ACHATA partir de ce mercredi 1er juin, une aide de 14 centimes sur le gazole et 30 centimes sur le super sera déduite. « Mais les prix resteront quasiment les mêmes qu'en France », explique-t-on au Centre européen des consommateurs
Une station essence à Kehl, la ville-frontière allemande de Strasbourg.
Une station essence à Kehl, la ville-frontière allemande de Strasbourg. - T. Gagnepain / 20 Minutes
T.G.

T.G.

L'essentiel

  • L’Allemagne lance ce mercredi 1er juin de nombreuses aides pour doper le pouvoir d’achat de ses citoyens.
  • Parmi elles, une remise sur les prix du carburant. De 14 centimes sur le gazole et 30 centimes d’euro pour le super.
  • Est-ce qu’il faudra traverser la frontière pour profiter de l’aubaine ? Pas sûr…

Depuis deux mois, c’est un peu le monde à l’envers en Alsace et en Moselle. Les Français ne vont plus faire leur plein de carburant outre-Rhin et ce sont les Allemands qui effectuent le trajet inverse ! La raison ? La remise de 15 à 18 centimes lancée par le gouvernement Castex depuis le 1er avril.

Mais ce phénomène, typique des régions frontalières, pourrait prendre fin à partir de ce 1er juin. Jour du lancement de nombreuses remises décidées par le pouvoir fédéral, deux mois donc après la France. Ce mercredi, à l’ouverture des stations, une aide de 14 centimes sur le gazole et 30 centimes sur le super sera ainsi déduite.

« Cela permettra de refaire passer le prix du litre sous les deux euros », explique-t-on au Centre européen de la consommation, à côté de Strasbourg. Concrètement, le gazole passera d’environ 2,07 à 1,93 euro. Soit toujours plus cher que dans l’Hexagone. Quant au sans-plomb 95-E10, il pourra être trouvé à 1,85 contre 2,15 euros ces jours derniers. « Ça vaudra donc à peine le coup de traverser le Rhin », relève-t-on au même organisme en regrettant que « les compagnies pétrolières aient augmenté leurs prix de 6 à 8 centimes le litre depuis trois, quatre jours. »

Un billet unique pour prendre le train

Alors, que faire pour limiter ses frais de déplacement ? Peut-être prendre le train. A partir de ce mercredi aussi, un billet unique à 9 euros sera mis en vente sur le site de la Deutsche Bahn. Pour les Allemands mais aussi les Français. Il permettra de voyager pendant un mois en illimité sur tout le réseau de trains régionaux ainsi que sur tous les réseaux de transports en commun de toutes les villes du pays.

« L’Allemagne n’avait fait aucun geste pour les consommateurs depuis le début du conflit en Ukraine. Tout démarre ce 1er juin et sera réparti sur l’été », résume-t-on au Centre européen de la consommation.

Sujets liés