Recap'Journaliste tué et régiment Azov menacé au 96e jour de guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Un journaliste français tué et les prisonniers du régiment Azov risquent la peine de mort

Recap'Ce lundi 30 mai, « 20 Minutes » fait le point pour vous comme tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine
Disparition de Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste reporter d'images, tué en Ukraine.
Disparition de Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste reporter d'images, tué en Ukraine. - /AP/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L'essentiel

  • La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février. Tous les soirs, à 19h30, 20 Minutes vous propose son point récap' sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie qui fait chaque jour des morts, des blessés et des milliers de réfugiés.
  • Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Et qui soutient qui et pourquoi ? Vous saurez tout sur l’avancée des négociations et sur les événements de cette crise qui secoue la Russie, l’Ukraine, l’Europe ou encore les Etats-Unis.
  • Ce lundi 30 mai, Catherine Colonna a annoncé la mort d’un journaliste français dans l’est de l’Ukraine.

Vous avez raté les derniers événements liés à la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? ​La réponse ci-dessous :

L’info du jour

Un journaliste français, travaillant pour la chaîne BFMTV, a été tué lundi en Ukraine et son collègue blessé alors qu’ils accompagnaient des civils à bord d’un bus humanitaire, portant à huit le nombre de reporters tués depuis le début de l’invasion russe.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, a affirmé dans un tweet que le reporter avait été « tué par un bombardement russe sur une opération humanitaire alors qu’il exerçait son devoir d’informer », condamnant un « double crime qui vise un convoi humanitaire et un journaliste ».

La ministre a « exigé » « une enquête transparente dans les meilleurs délais pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame ».

La phrase

« Je viens témoigner de la solidarité de la France à l’égard du peuple ukrainien (…) face à l’agression russe. » »

Cette phrase est également signée Catherine Colonna, la nouvelle cheffe de la diplomatie française en visite à Kiev ce lundi. La ministre s’est entretenue avec le président Volodymyr Zelensky et son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, « pour évoquer en particulier le blocage des exportations de céréales et d’oléagineux d’Ukraine qui soulève des risques réels d’insécurité alimentaire ».

Le chiffre

900.000. Le montant (en dollars) du trophée de l’Eurovision du groupe ukrainien Kalush Orchestra. Ce dernier a en effet décidé, après la compétition, de mettre son trophée aux enchères afin d’aider Kiev à repousser l’invasion russe. Le célèbre micro en cristal a été vendu 900.000 dollars, soit près de 839.000 euros d’après la page Instagram ukrainienne du concours musical. Les fonds seront reversés aux forces armées ukrainiennes et devraient permettre d’acheter des drones.

La tendance du jour

Les combattants ukrainiens du régiment Azov qui se sont rendus après avoir combattu à Marioupol en Ukraine seront jugés et risquent la peine de mort, a affirmé ce lundi un responsable du territoire séparatiste prorusse de Donetsk. « Tous les prisonniers de guerre se trouvent sur le territoire de la DNR », a déclaré à la télévision russe Iouri Sirovatko, ministre de la Justice de cette république autoproclamée située dans l’est du pays.

« Concrètement, nous avons 2.300 prisonniers de guerre de [l’aciérie] Azovstal », a-t-il précisé, avant d’ajouter que le régiment « Azov est considéré comme une organisation terroriste » et que tous « feront l’objet d’enquêtes criminelles » en vue d’un procès.

Sujets liés