ARNAQUEAttention, ces mails de l’URSSAF vous mettant en demeure sont une arnaque

Phishing : Attention, de faux mails de l’URSSAF circulent pour vous voler vos données bancaires

ARNAQUEL’organisme public rappelle qu’il ne demande jamais d’informations personnelles ou de paiement hors de sa plateforme sécurisée
Logo de l'URSSAF (illustration)
Logo de l'URSSAF (illustration) - Eric Piermont AFP
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Prudence si vous recevez régulièrement des communications de la part de l’URSSAF. Une campagne de phishing vise actuellement certains Français en se faisant passer pour l’organisme de recouvrement des cotisations sociales.

L’URSSAF a elle-même informé ses cotisants par e-mail de l’escroquerie qui circule, rapporte Phonandroid. Cette dernière prend la forme d’un courriel (parfois d’un SMS ou d’un appel) contenant une fausse mise en demeure. Celle-ci enjoint les victimes à se rendre de manière urgente sur un faux site Web de l’URSSAF pour régulariser leur situation.

Ne jamais donner ses infos personnelles

L’arnaque a évidemment pour but de subtiliser les coordonnées bancaires des victimes. Le lien disponible dans l’e-mail ou le SMS renvoie vers une fausse plateforme imitant celle de l’URSSAF. L’organisme en a donc profité pour rappeler que les paiements des cotisations se faisaient uniquement sur sa plateforme officielle et sécurisée.

Il a également rappelé qu’il ne fallait jamais communiquer son mot de passe ou ses informations personnelles sur le Web, et que les conseillers de l’URSSAF ne seraient jamais amenés à les demander aux cotisants. Dans le doute, l’organisme invite les victimes potentielles à contacter directement un conseiller par téléphone pour mettre au clair leur situation.

Les attaques en ligne de type phishing (hameçonnage) se multiplient depuis quelque temps, notamment en France. Récemment, une vaste cyberattaque imitant des sites très connus comme celui de la FNAC, Netflix ou encore l’Assurance maladie a été mise au jour.