ELECTIONÀ 21 ans, Tematai Le Gayic, indépendantiste polynésien, entre à l'Assemblée

Législatives 2022 : À 21 ans, Tematai Le Gayic, indépendantiste polynésien, fait son entrée à l'Assemblée

ELECTIONNé en 2000 à Papeete, il a obtenu une double licence en sciences politiques et en histoire avant d’intégrer l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Bureau de vote en Polynésie Française
Bureau de vote en Polynésie Française  - Suliane FAVENNEC / AFP / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Tematai Le Gayic est entré dans l’histoire de la Ve République ce dimanche. Elu à 21 ans dans la première circonscription de Polynésie, il est désormais le plus jeune député à faire son entrée à l’Assemblée nationale. Jusqu’ici, c’est Marion Maréchal Le Pen qui détenait ce statut après avoir été élue députée en 2012 à l’âge de 22 ans seulement. Né en 2000 à Papeete, Tematai Le Gayic est, lui, indépendantiste polynésien soutenu par la Nupes.

Après une enfance à Tubuai, une île de l’archipel des Australes, puis à Tahiti, le jeune homme a obtenu une double licence en sciences politiques et en histoire à l’université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, avant d’intégrer un master de recherches en sciences politiques à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), suspendu pour mener campagne en Polynésie.

Lutte contre la précarité et souveraineté

Lors de ses études, il a présidé l’Association des étudiants de Polynésie française (AEPF) puis la Fédération des associations des étudiants de Polynésie française (FAEPF). Il a ainsi lutté contre la précarité étudiante et défendu l’accès à la culture à travers des cours de tahitien et de danse polynésienne.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’accession à la pleine souveraineté de la Polynésie française constitue le socle de son engagement politique. Il souhaite aussi protéger l’emploi local et la terre, ainsi que proposer une citoyenneté maohi. Il milite aussi pour l’adaptation des études supérieures aux réalités polynésiennes et pour la protection de l’environnement.

Excellent orateur en français comme en tahitien, il a plusieurs fois été primé lors de concours de déclamation et de danse tahitienne. Il a également dirigé un groupe de chant traditionnel.