ROUTEMortalité en forte hausse sur les routes le mois dernier

Sécurité routière : Hausse de la mortalité en mai, plus 21 % par rapport à 2019

ROUTELa mortalité des cyclistes, avec 22 décès, a quasiment quadruplé par rapport à 2019
Sécurité routière. (Illustration)
Sécurité routière. (Illustration) - Pixabay / freestocks-photos / Pixabay
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

293 personnes sont décédées en mai sur les routes de France métropolitaine, un chiffre en hausse de 21 % par rapport au même mois en 2019, année de référence avant la pandémie, a annoncé mardi la Sécurité routière.

L’augmentation est de 36 % par rapport à mai 2021, un mois qui avait été marqué par certaines restrictions de déplacement en raison de la crise sanitaire. La mortalité des cyclistes – avec 22 décès – a quasiment quadruplé par rapport à 2019, et celle des conducteurs de deux-roues motorisés (92 morts) presque doublé.

Des chiffres préoccupants

« Les chiffres (de mai) sont très préoccupants et appellent à une prise de conscience de la part de tous les usagers de la route pour inverser cette courbe, puisque cela fait deux mois de suite qu’on constate une dégradation », a commenté David Julliard, adjoint à la Déléguée interministérielle à la sécurité routière.

En mai 2022, « les déplacements sont en hausse de 10 % en moyenne par rapport à mai 2021 selon le Cerema » (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), précise la Sécurité routière.