HOMMAGEJack Lang dédie la 40e édition de la Fête de la musique à Steve Maïa Caniço

Fête de la musique : Jack Lang dédie la 40e édition à Steve Maïa Caniço

HOMMAGELe jeune homme était mort noyé dans la Loire il y a trois ans à Nantes
Plus d’un mois après sa disparition, le corps de Steve Maia Caniço a été retrouvé dans la Loire lundi à Nantes.
Plus d’un mois après sa disparition, le corps de Steve Maia Caniço a été retrouvé dans la Loire lundi à Nantes. - SEBASTIEN SALOM GOMIS/SIPA
Julie Urbach

Julie Urbach

L'essentiel

  • Steve Maia Caniço avait disparu après une opération policière destinée à faire cesser une soirée électro en bord de Loire dans la nuit du 21 au 22 juin 2019.
  • Une nouvelle marche est organisée par ses proches ce mardi soir.

«Steve, symbole de joie, de partage, d’union, tu resteras à jamais dans nos cœurs. » Alors que la musique va résonner ce mardi soir un peu partout dans le pays à l’occasion de la Fête de la musique, Jack Lang a tenu à rendre hommage à Steve Maia Caniço, mort noyé il y a trois ans après être tombé dans la Loire lors d’une opération de police destinée à faire cesser une soirée électro à Nantes. Sur Twitter, l’ancien ministre de la Culture a même souhaité lui « dédier » cette nouvelle édition de l’événement qu’il a créé il y a 40 ans.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ce mardi soir, les amis du jeune homme organiseront, comme à leur habitude, une marche à 18 heures au départ du quai Wilson sur l’île de Nantes. « L’arrivée se fera dans le centre-ville, afin de montrer que, pour la première fois en trois ans, la fête de la musique bat son plein de nouveau et que chacun peut danser librement, sans avoir peur », indiquent les proches de cet animateur périscolaire décédé à l’âge de 24 ans. « Nous dirons quelques mots sur l’avancée de l’enquête et sur notre détermination persistante, malgré ces longues années à devoir attendre que justice soit enfin faite ».

Le préfet conteste sa mise en examen

Sur le plan judiciaire justement, la phase d’instruction est close. L’ancien préfet Claude d’Harcourt, son directeur de cabinet Johann Mougenot et le commissaire Grégoire Chassaing, en charge du dispositif policier durant la nuit du drame, ont été mis en examen il y a quelques mois pour homicide involontaire. Mais ceux-ci l'ont contesté et le recours qu’ils ont formulé devrait être étudié le 5 juillet, indiquent plusieurs médias. D’autres personnes, dont la maire de Nantes, ont été placées sous le statut de témoin assisté.

Sujets liés