STREET ARTUn Vladimir Poutine sur un char d'assaut dans un square de Paris

Paris: Un Vladimir Poutine sur un char d'assaut au jardin du Luxembourg

STREET ARTJeudi, James Colomina a installé sa nouvelle création au jardin du Luxembourg, à Paris. Cette statue de Vladimir Poutine, montée sur un char d’assaut, dénonce « l’absurdité de la guerre en Ukraine, et le courage des enfants face à elle »
James Colomina a installé sa sculpture
James Colomina a installé sa sculpture  - James Colomina / James Colomina
Marin Daniel-Thézard

Marin Daniel-Thézard

Jeudi, au petit matin, une curieuse forme rouge et fait face au Sénat, jardin du Luxembourg, dans le 6e arrondissement de Paris. Il s’agit en fait d’une statue représentant Vladimir Poutine, assis sur un char d’assaut. Un hommage ? Une provocation ? Loin de là. L’œuvre est signée James Colomina. L’artiste, habitué des expositions sauvages dans les lieux publics, s’inscrit dans la mouvance du «street art humaniste », un art militant et revendicateur qui choisit la rue comme terrain d’expression.

La sculpture Vladimir a été installée, sans autorisation, dans un bac à sable du jardin du Luxembourg « pour un dialogue avec les enfants » et se termine par « une confrontation face à un bébé déterminé », explique James Colomina. Coutumier des mises en scènes symboliques – il avait installé une représentation d’Emmanuel Macron sous une tente avec des sans-abri, quai de Valmy –, l’artiste toulousain explique celle-ci par une dénonciation de « l’absurdité de la guerre et le courage des enfants face aux situations violences et catastrophiques qu’ils n’ont pas déclenchées ».

Sujets liés