TRAVAILUn peu moins de chômeurs en mai

Emploi : Le nombre de chômeurs en catégorie A reprend sa baisse en mai

TRAVAILAprès être reparti à la hausse en avril, le nombre de demandeurs d’emploi a de nouveau entamé une légère décrue
Agence Pole emploi Orleans-Nord.
Agence Pole emploi Orleans-Nord. -  Tristan Reynaud/SIPA / SIPA
Marie De Fournas

M.d.F. avec AFP

En mai, il y avait 25.300 chômeurs catégorie A en moins par rapport au mois précédent (-0,8 %), selon les chiffres du ministère du Travail publiés lundi. En incluant l’activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d’emploi en France (hors Mayotte) diminue de 23.900 (-0,4 %) et s’établit à 5,432 millions, selon la Dares.

Une bonne nouvelle, alors que le nombre de chômeurs catégorie A était pour la première fois depuis un an reparti à la hausse en avril (+0,3 %). Cependant, la Direction des statistiques du ministère (Dares) ne commente pas les données mensuelles, trop volatiles, privilégiant les évolutions trimestrielles.

Nette baisse de 5 % au premier trimestre

Les derniers résultats trimestriels publiés fin avril avaient fait état d’une nette baisse de 5 % au premier trimestre par rapport au trimestre précédent, soit 170.000 inscrits en moins en catégorie A, à 3,193 millions en moyenne sur les trois mois. Pour les catégories A, B, C, la baisse était de 2,7 % à 5,533 millions.

En mai, Pôle emploi recensait encore 2,4 millions de demandeurs d’emploi de longue durée (DELD, au chômage depuis plus d’un an) en France métropolitaine. Le nouveau ministre du Travail Olivier Dussopt a souligné que ce nombre avait diminué de « 240.000 depuis octobre » avec la mise en place à l’automne d’un plan de 1,4 milliard d’euros visant à remobiliser et former des demandeurs d’emploi de longue durée vers les métiers en tension (hôtellerie-restauration, transport, aide à la personne, BTP…).