AutoBMW M3: Et maintenant, le break !

BMW M3: Et maintenant, le break !

AutoL'offensive de modèles de BMW M GmbH se poursuit dans l'année de son 50e anniversaire, avec l'ajout d'un quatrième type de modèle à la gamme BMW M3/M4 aux côtés de la berline, du coupé et du cabriolet : la BMW M3 Touring.
BMW M3 Touring
BMW M3 Touring - DR / DR
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

La BMW M3 Touring, c’est avant tout un moteur. Le 6 cylindres en ligne de 3 litres suralimenté par 2 turbos développe 510 ch et 650 Nm. Ses systèmes de refroidissement et d'alimentation en huile sont conçus pour supporter des forces dynamiques longitudinales et latérales extrêmement élevées sur la piste. Le système d'échappement spécifique à la M, doté de clapets à commande électrique, génère une bande sonore émotionnelle qui ajoute une dimension supplémentaire à l'expérience de la performance. Ce moteur est associé à une boîte de vitesses M Steptronic à 8 rapports et à un système de transmission intégrale M xDrive qui fait équipe avec le différentiel M actif sur l'essieu arrière. A noter qu’à la demande, la transmission intégrale peut être désactivée, et la M3 Touring se transforme ainsi en pure propulsion. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 3,6 s, le 0 à 200 km/h en 12,9 s et en optant pour le pack M Driver's Package, la vitesse maximale limitée électroniquement passe de 250 km/h à 280 km/h.

BMW M3 Touring
BMW M3 Touring - DR

S’agissant d’un break, le dossier de la banquette arrière peut être rabattu selon le schéma 40/20/40. Le volume utile peut ainsi passer de 500 litres à 1 510 litres. La commande automatique du hayon et la vitre arrière à ouverture séparée sont toutes deux de série. Un compartiment de rangement sous le plancher du coffre permet de ranger le cache-bagages et le filet de séparation. Des rails antidérapants qui se relèvent automatiquement du plancher du coffre peuvent être commandés en option. Ils empêchent les bagages de glisser dans les situations de conduite dynamique.

La production de la BMW M3 Touring commencera en novembre 2022 dans l’usine de Munich, aux côtés de la M3 Berline.