CARBURANTSLe patron du PCF veut une loi qui baisse les taxes sur l’essence

Fabien Roussel va déposer une proposition de loi pour baisser les taxes sur l’essence

CARBURANTSLe député du Nord était l’invité d’Europe 1 ce matin
Fabien Roussel
Fabien Roussel - FRANCOIS GREUEZ/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le patron du PCF Fabien Roussel a annoncé mercredi qu’il allait déposer une proposition de loi pour « faire baisser immédiatement de 35 centimes les taxes sur l’essence » et pour « taxer les bénéfices des compagnies pétrolières ».

« Je déposerai aujourd’hui un texte de loi visant à baisser immédiatement de 35 centimes les taxes sur l’essence, nous sommes à quelques jours des départs en vacances, le litre d’essence flirte avec les 2,30 euros, 2,50 euros, c’est insupportable pour beaucoup de nos concitoyens, y compris pour les travailleurs qui ont besoin de leur voiture pour se rendre à leur travail », a expliqué sur Europe 1 le député du Nord.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Nupes, LFI et Ensemble ! dans la même veine

Le groupe La France Insoumise a annoncé la semaine dernière qu’il allait déposer pour sa part une proposition de loi « pour répondre à l’urgence sociale » qui prévoit, comme le programme de la Nupes, « le blocage des prix sur les produits de première nécessité, l’énergie, le carburant ».

« Aucun arbitrage n’est pris » sur le sujet, « on est en train de regarder, ça fait typiquement partie des choses qu’on discute avec les oppositions en ce moment même », a précisé sur BFMTV la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire.

Elle se dit néanmoins « très sensible à l’argument » du ministre de l’Économie Bruno Le Maire : « on veut ces ristournes et ces réductions directement à la pompe sur le prix du litre plutôt que de passer par l’État par une taxe qu’il faut ensuite redistribuer ».