PODCAST (3/7)Qui est le croquemitaine du Comminges ?

« Mystères d’ici » : Qui est Blaise Ferrage, le croquemitaine du Comminges ?

PODCAST (3/7)Dans notre série « Mystères d’ici », consacrée aux légendes et aux histoires extraordinaires, revenons sur le criminel Blaise Ferrage, accusé de cannibalisme à la fin du XVIIIe siècle
Une silhouette sombre dans un champ
Une silhouette sombre dans un champ - Canva / 20 Minutes / bizdev
Anne-Laëtitia Béraud

Anne-Laëtitia Béraud

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pour ce nouvel épisode de « Mystères d’ici », la série consacrée aux histoires extraordinaires, récits et légendes de nos régions, ressortons aujourd’hui le dossier de Blaise Ferrage, jeune paysan du Comminges, violeur en série, exécuté à Toulouse en 1782. Comment ce fils de paysans du Couserans, à l’ouest de l’Ariège, est devenu le croquemitaine local, l’« Ogre du Comminges », le « Cannibale des Pyrénées », le dévoreur de bergères ? Hélène Ménal, journaliste de 20 Minutes à Toulouse, a mené l'enquête, et raconte dans notre podcast.

Des dizaines de jeunes victimes

Il y a dans ce personnage de cauchemar une part de vérité sordide, mais aussi des croyances populaires, des « fake news avant l’heure », selon l’historien Jean-Pierre Allinne, auteur de L’Anthropophage des Pyrénées (Cairn, 2005). En exhumant le dossier du procès Ferrage des archives de Foix, ce professeur en histoire du droit et des institutions a fait la part entre le mythe et la réalité. Blaise Ferrage, né en 1755 à Cescau – en Comminges à l’époque, mais aujourd’hui en Ariège pour cause de redécoupage administratif – était un violeur en série. Déshérité en tant que cadet, il vivait d’expédients comme ouvrier agricole, violant des bergères isolées.



Le prédateur sexuel a également tué un maquignon espagnol et tenté d’assassiner un propriétaire de son village et la nièce de ce dernier, dont il était tombé amoureux après l’avoir violée. C’est pour l’ensemble de son œuvre que Blaise Ferrage, à 25 ans à peine, a été exécuté le 13 décembre 1782 à Toulouse. Le mythe du « Cannibale des Pyrénées » est né peu après son exécution sous la plume, selon l’historien, de Jean-Florent Baour, propriétaire et unique journaliste des Petites affiches de Toulouse, « une feuille à sensation ».

Ecoutez la suite de ce récit dans notre podcast. Rendez-vous très bientôt pour une nouvelle histoire ! « Mystères d’ici » est une série du podcast « L’Eté dans vos oreilles ». Vous pouvez l’écouter gratuitement sur votre appli de podcast favorite et sur 20minutes.fr, à la rubrique « Podcast ». N’hésitez pas à vous abonner, à nous évaluer avec des étoiles sur votre appli d’écoute, et à nous envoyer des commentaires à audio@20minutes.fr