INTERETSLes activités de lobbying en hausse en France en 2021

Lobbying : Davantage de lobbyistes et d’actions déclarées en 2021, selon la HATVP

INTERETSLa Haute autorité pour la transparence de la vie publique, autorité indépendante présidée par Didier Migaud, gère un registre public des représentants d’intérêts
En pleine affaire des "Uber Files", Bruxelles recommande à la France de mieux appliquer les règles sur le lobbying
En pleine affaire des "Uber Files", Bruxelles recommande à la France de mieux appliquer les règles sur le lobbying - Nam Y. Huh/AP/SIPA / SIPA
Octave Odola

Octave Odola

Davantage de lobbyistes et d’actions déclarées : les activités des représentants d’intérêts ont légèrement augmenté en 2021 par rapport à l’année précédente, note ce lundi la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

L’autorité indépendante, présidée par Didier Migaud, gère depuis la loi Sapin II de 2016 un registre public des représentants d’intérêts, où l’inscription est obligatoire pour rencontrer les ministres et leur cabinet, les parlementaires et leurs collaborateurs, certains hauts fonctionnaires et, depuis le 1er juillet, des responsables publics locaux, sous peine de sanction pénale.

De nouveaux inscrits

Le but est d’informer les citoyens sur les relations entre lobbies et responsables publics lorsque sont prises des décisions.

Près de 2.500 représentants d’intérêts sont inscrits à ce répertoire, soit une hausse de 6 % par rapport à l’année 2020. De la même façon, les activités de lobbying déclarées ont augmenté de 3 % par rapport à l’exercice précédent.

Les ONG dans le coup

Parmi le type d’organisations ayant déclaré des activités de lobbying en 2021, figurent les sociétés (30 %), les organisations professionnelles (24,5 %) ainsi que les associations et ONG (19,5 %). L’Economie et l’Environnement restent les départements ministériels les plus concernés par le lobbying.

Par ailleurs, l’organisation de discussions informelles ou de réunions en tête-à-tête sont privilégiées et représentent un quart des actions de lobbying. La Haute autorité plaide notamment pour élargir les informations à déclarer et passer à un rythme semestriel de déclaration.