DU JAMAIS VUUne pluie de records de chaleur en cette journée historique

Canicule : De la Bretagne à Biscarrosse, une pluie de records de chaleur en cette journée historique

DU JAMAIS VULa France a suffoqué ce lundi, au point culminant d’une vague caniculaire qui a fait allègrement valser les records absolus de chaleur, en particulier dans l’ouest de l’Hexagone
Jamais, il n'a fait aussi chaud dans l'Hexagone que ce 18 juillet 2022. Illustration.
Jamais, il n'a fait aussi chaud dans l'Hexagone que ce 18 juillet 2022. Illustration. - Mourad Allili - Sipa / SIPA
Hélène Ménal

Hélène Ménal

Même les Bretons y ont eu droit. Comme prévu par Météo-France, ce lundi a été la journée la plus suffocante de cette vague de chaleur qui pour les habitants du Sud-Ouest dure maintenant depuis une semaine. Brest a d’ailleurs ouvert le bal des – nombreux – records absolus de chaleur tombés : le mercure y est monté à 35,8 °C en début d’après-midi, reléguant aux oubliettes les 35,2 °C du 12 juillet 1949.

Toujours dans le Finistère, il a fait 40,3° à Lanmeur, loin devant les 36 °C de juillet 2016. Record battu aussi à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) avec 39,5 °C (contre 38,1 °C en août 2003).

Un record vieux de 73 ans à Nantes

Avec 40,7 °C à Nantes, c’est un record vieux de 73 ans qui s’évapore, tout comme à Saintes en Charente-Maritime avec 41,1 °C.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Parmi les autres températures jamais atteintes de mémoire de météorologue : 41,2 °C à Cholet, 40,7 °C à Angers, 41,4 °C à La Roche-sur-Yon, 41 °C à Niort, 37,3 °C à Chassiron, ou encore 42,6 °C à Biscarosse sur la côte basque.

A Cazaux en Gironde, dans le périmètre d’un des deux grands incendies, le mercure a grimpé jusqu’à 42,4 °C.

Les régions de l’ouest devraient voir le bout de ce tunnel caniculaire dès mardi. Ce rafraîchissement s’accompagnera d’un fort vent d’ouest sur les côtes de Gironde, ce qui n’est pas vraiment une bonne nouvelle sur le front des incendies.


Notre live canicule

Les fortes chaleurs vont se décaler sur la moitié est de la France avec des températures comprises entre 37 et 40 °C ce mardi et elles vont encore sévir pendant plusieurs jours dans la vallée du Rhône.