En images : Des incendies historiques ravagent la forêt de pins en Gironde

brasiers 14.000 hectares de végétation sont déjà partis en fumée

O.J. avec AFP
— 
Les pompiers combattent un incendie de forêt avec "un feu tactique" près de Louchats en Gironde, dans le sud-ouest de la France, le 17 juillet 2022.
Les pompiers combattent un incendie de forêt avec "un feu tactique" près de Louchats en Gironde, dans le sud-ouest de la France, le 17 juillet 2022. — THIBAUD MORITZ/AFP

Les deux gigantesques feux, qui ravagent depuis sept jours la Gironde, ont brûlé 14.000 hectares de végétation, allant même jusqu'à l'océan, selon le dernier bilan des autorités lundi. Quelque 4.200 hectares sont partis en fumée à La Teste-de Buch, près du bassin d'Arcachon, sur un périmètre de 9 km sur 8 km. Concernant le second feu à Landiras, dans les terres, les flammes ont brûlé 9.800 hectares, soit un périmètre de 14 km sur 9 km. Et quelque 8.000 personnes étaient en cours d' « évacuation préventive » lundi de deux quartiers de La Teste-de-Buch, sur le bassin d'Arcachon. 3.500 personnes évacuaient également à la mi-journée leurs habitations dans les communes de Landiras, Budos et Balizacen. Le point en images sur les feux historiques qui frappent la Gironde depuis une semaine.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • Cette photo fournie par les pompiers de la région de la Gironde (SDIS33) montre un incendie de forêt près de Landiras, dans le sud-ouest de la France, le mercredi 13 juillet 2022.
    Cette photo fournie par les pompiers de la région de la Gironde (SDIS33) montre un incendie de forêt près de Landiras, dans le sud-ouest de la France, le mercredi 13 juillet 2022. — SDIS33/AP/SIPA

    Deux gigantesques feux ravagent depuis sept jours la Gironde. L'un près de Landiras dans les terres. 

  • Les pompiers combattent un incendie de forêt qui s'est déclaré au pied de la Dune du Pilat près de la Teste-de-Buch, dans le sud-ouest de la France, le 13 juillet 2022.
    Les pompiers combattent un incendie de forêt qui s'est déclaré au pied de la Dune du Pilat près de la Teste-de-Buch, dans le sud-ouest de la France, le 13 juillet 2022. — THIBAUD MORITZ/AFP

    L'autres près de la Teste-de-Buch dans le bassin d'Arcachon, proche de la Dune du Pilat.

  • Feu de forêt près de Landiras, dans le sud-ouest de la France, le jeudi 14 juillet 2022.
    Feu de forêt près de Landiras, dans le sud-ouest de la France, le jeudi 14 juillet 2022. — SDIS33/AP/SIPA

    Sur les deux fronts, 1.700 soldats du feu sont mobilisés, appuyés par des bombardiers d'eau (4 Canadair et 2 Dash).

  • Feu de forêt près de Landiras, dans le sud-ouest de la France, le jeudi 14 juillet 2022.
    Feu de forêt près de Landiras, dans le sud-ouest de la France, le jeudi 14 juillet 2022. — SDIS33/AP/SIPA

    Depuis le début des opérations, 12 sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés.

  • Un avion Canadair CL 415 arrive pour remplir le réservoir depuis la mer pour combattre l'incendie à La Teste de Buch devant la plage du lac de Cazaux, dans l'ouest de la France, le 13 juillet 2022.
    Un avion Canadair CL 415 arrive pour remplir le réservoir depuis la mer pour combattre l'incendie à La Teste de Buch devant la plage du lac de Cazaux, dans l'ouest de la France, le 13 juillet 2022. — THIBAUD MORITZ/AFP

    14.000 hectares de végétation sont déjà partis en fumée.

  • Les riverains regardent la fumée sur Cazaux le 14 juillet 2022 alors que le feu de forêt à La Teste-de-Buch se propage près de la ville.
    Les riverains regardent la fumée sur Cazaux le 14 juillet 2022 alors que le feu de forêt à La Teste-de-Buch se propage près de la ville. — THIBAUD MORITZ/AFP

    Au total, 16.000 habitants et vacanciers ont dû plier bagages en urgence depuis mardi.

  • Des membres de la Croix-Rouge se tiennent à côté de touristes alors qu'ils évacuent le camping "Capfun" près de La Teste-de-Buch, dans le sud-ouest de la France, le 15 juillet 2022.
    Des membres de la Croix-Rouge se tiennent à côté de touristes alors qu'ils évacuent le camping "Capfun" près de La Teste-de-Buch, dans le sud-ouest de la France, le 15 juillet 2022. — GAIZKA IROZ/AFP

    Ce lundi, par une chaleur caniculaire, avec plus de 40°C, et un ciel devenant gris-jaune, quelque 8.000 personnes ont dû quitter - de « façon préventive » selon la préfecture - les Miquelots et le Pyla-sur-Mer, des quartiers de la commune de Teste-de-Buch, une commune de 28.000 habitants très étendue et très boisée.

  • Des touristes se reposent dans un centre d'évacuation à La Teste-de-Buch, dans le sud-ouest de la France, le 15 juillet 2022.
    Des touristes se reposent dans un centre d'évacuation à La Teste-de-Buch, dans le sud-ouest de la France, le 15 juillet 2022. — GAIZKA IROZ/AFP

    Dans l'autre secteur où les flammes sévissent depuis mardi, à Landiras dans le sud de la Gironde, plusieurs milliers personnes ont également dû laisser leur foyer derrière eux lundi, dans au moins six communes.

  • Un Canadair survole la Dune du Pilat à La Teste-de-Buch, dans le sud-ouest de la France, le 14 juillet 2022.
    Un Canadair survole la Dune du Pilat à La Teste-de-Buch, dans le sud-ouest de la France, le 14 juillet 2022. — THIBAUD MORITZ/AFP

    Plus d'un millier d'animaux vont être également évacués du zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste-de-Buch.

  • Des gens marchent sur la Dune du Pilat près de La Teste-de-Buch, dans le sud-ouest de la France, le 16 juillet 2022.
    Des gens marchent sur la Dune du Pilat près de La Teste-de-Buch, dans le sud-ouest de la France, le 16 juillet 2022. — GAIZKA IROZ/AFP

    Le long du littoral autour de la dune du Pilat, d'où des campings ont été vidés il y a quelques jours, « on entend des explosions, ce sont les bonbonnes de gaz des campings et des restaurants », décrit un journaliste de l'AFP sur place.

  • Des pompiers tactiques (portant un équipement jaune) ont déclenché un "feu tactique" sur une parcelle de terrain pour empêcher le feu de forêt de se propager lorsque les vents changent à Louchats, dans le sud-ouest de la France, le 17 juillet 2022.
    Des pompiers tactiques (portant un équipement jaune) ont déclenché un "feu tactique" sur une parcelle de terrain pour empêcher le feu de forêt de se propager lorsque les vents changent à Louchats, dans le sud-ouest de la France, le 17 juillet 2022. — THIBAUD MORITZ/AFP

    Aucun blessé, ni destruction de bâtiment ne sont à déplorer pour le moment.

  • Les pompiers combattent un incendie de forêt avec "un feu tactique" près de Louchats en Gironde, dans le sud-ouest de la France, le 17 juillet 2022.
    Les pompiers combattent un incendie de forêt avec "un feu tactique" près de Louchats en Gironde, dans le sud-ouest de la France, le 17 juillet 2022. — THIBAUD MORITZ/AFP

    Les pompiers utilisent des « brulages tactiques » qui consistent à canaliser l’incendie par l’allumage de zone sur le flanc du feu.

  • Un pompier surveille un "feu tactique" près de Louchats en Gironde, dans le sud-ouest de la France le 17 juillet 2022.
    Un pompier surveille un "feu tactique" près de Louchats en Gironde, dans le sud-ouest de la France le 17 juillet 2022. — THIBAUD MORITZ/AFP

    Des dizaines de feux se sont déclenchés au début de la vague de chaleur qui touche la France depuis le début de semaine dernière.

  • Un pompier tente de maîtriser un incendie de forêt près de Louchats en Gironde, dans le sud-ouest de la France, le 17 juillet 2022.
    Un pompier tente de maîtriser un incendie de forêt près de Louchats en Gironde, dans le sud-ouest de la France, le 17 juillet 2022. — THIBAUD MORITZ/AFP

    « Nous sommes confrontés à des situations extrêmes et exceptionnelles. On va dépasser les 40°C sur les deux sites. A chaque fois, vers 15h-16 heures ça devient une poudrière », a prévenu le directeur départemental du Sdis 33, Marc Vermeulen.

  • Cette photo prise le 17 juillet 2022 montre des arbres brûlés à la suite d'un incendie de forêt près de Louchats en Gironde, dans le sud-ouest de la France.
    Cette photo prise le 17 juillet 2022 montre des arbres brûlés à la suite d'un incendie de forêt près de Louchats en Gironde, dans le sud-ouest de la France. — THIBAUD MORITZ/AFP

    « On a vu des phénomènes que les forestiers n'ont jamais vu avant. Le feu explose littéralement, lié à la chaleur et au potentiel calorifique présent. Les troncs de pins de 40 ans éclatent », décrit-il.

  • Incendies en Gironde, le 18 juillet 2022.
    Incendies en Gironde, le 18 juillet 2022. — NICOLAS MATHYS/ZEPPELIN/SIPA

    Sur le terrain, face à des brasiers « hors-norme » et dans une chaleur infernale, les quelque 1.700 sapeurs-pompiers mobilisés en Gironde affrontaient lundi « l'une des plus difficiles journées » depuis le début de leur combat contre les flammes, le 12 juillet.

Retourner en haut de la page