RECAP'Sans gaz russe, l’UE va devoir trouver des solutions pour tenir l’hiver

Guerre en Ukraine : L’UE ne lâche pas la pression sur la Russie mais revoit sa copie sur le gaz

RECAP'Ce mardi 19 juillet, « 20 Minutes » fait le point pour vous, comme tous les soirs, sur l’avancée du conflit en Ukraine
Le logo du géant gazier russe Gazprom à Moscou
Le logo du géant gazier russe Gazprom à Moscou - Alexander Nemenov AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L'essentiel

  • La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février. Tous les soirs, à 19h30, 20 Minutes vous propose son point récap' sur le conflit diplomatique russo-ukrainien devenu une guerre qui fait chaque jour des morts, des blessés et des milliers de réfugiés.
  • Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Et qui soutient qui et pourquoi ? Vous saurez tout sur l’avancée des négociations et sur les événements de cette crise qui secoue la Russie, l’Ukraine, l’Europe ou encore les Etats-Unis.
  • Ce mardi est marqué par les images fortes d'un Vladimir Poutine, pourtant très rare en public, sur le tarmac de l'aéroport de Téhéran pour une rencontre avec Erdogan.

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? Pas de panique, 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes nous ? La réponse ci-dessous :

L’info du jour

Le président russe Vladimir Poutine est arrivé ce mardi à Téhéran, où il doit entamer des discussions avec ses homologues iranien et turc sur le conflit en Syrie, mais aussi sur la guerre en Ukraine.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La télévision d’Etat a montré en direct les images de l’arrivée de Vladimir Poutine dans la capitale iranienne, où il effectue son deuxième déplacement à l’étranger depuis le lancement de l’offensive russe en Ukraine, le 24 février.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, est pour sa part arrivé lundi soir et a eu des entretiens bilatéraux avec les dirigeants iraniens qui ont redit l’opposition de Téhéran à une offensive turque dans le nord de la Syrie.

La phrase

« « Avec la guerre [en Ukraine] il est très important que nous arrivions à continuer de rassembler notre famille européenne. » »

L’Union européenne a ouvert mardi les négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine du Nord, deux pays bloqués dans l’antichambre de l’Union depuis huit et dix-sept ans, mais le processus s’annonce encore long et difficile avant une intégration.

Le chiffre

500. La Commission européenne a proposé aux Etats membres un financement européen de 500 millions d’euros pour faciliter des achats communs d’armements. Ces derniers ont en effet, « puisé dans leurs stocks de munitions, d’artillerie légère voire lourde, de systèmes de défense anti-aériens ou anti-tanks ou même de blindés et de chars », pour soutenir l’Ukraine.

La tendance du jour

L’Union européenne ne lâche pas la pression face à la Russie mais elle va devoir réduire plus rapidement qu’aujourd’hui sa demande de gaz pour constituer ses stocks, si elle veut tenir l’hiver sans gaz russe. C’est ce qu’a affirmé ce lundi le directeur de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), « inquiet pour les mois qui viennent ».

« Il ne faut pas juste compter sur les ressources gazières non-russes : celles-ci ne vont tout simplement pas suffire en volume pour remplacer les livraisons de Russie », souligne Fatih Birol, dans un article publié par son organisation.