En images : Canicule, incendies… L'Europe de l’Ouest dans un climat apocalyptique

APOCALYPSE NOW Une vague caniculaire accompagnée de feux dévastateurs au Portugal, en Espagne, en Grèce, au Royaume-Uni et en France

O.J. avec AFP
— 
Un hélicoptère est photographié depuis Alhaurin de la Torre au-dessus d'un incendie de forêt dans la chaîne de montagnes de la Sierra de Mijas dans la province de Malaga, le 15 juillet 2022.
Un hélicoptère est photographié depuis Alhaurin de la Torre au-dessus d'un incendie de forêt dans la chaîne de montagnes de la Sierra de Mijas dans la province de Malaga, le 15 juillet 2022. — JORGE GUERRERO/AFP

L’Europe de l’Ouest mesurait l’étendue des dégâts après le passage d’une vague caniculaire accompagnée de feux dévastateurs, notamment dans le sud-ouest de la France où le président Emmanuel Macron se rendait ce mercredi, et en Bretagne, tandis que le Premier ministre espagnol évoquait le chiffre de « plus de 500 » décès liés à la chaleur. Au Portugal, 2.000 pompiers continuaient de lutter mardi après-midi contre les incendies. Et la température a pour la première fois mardi dépassé les 40 °C au Royaume-Uni. Cette multiplication est une conséquence directe de la crise climatique selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence. Le point en images sur l’apocalypse en Europe.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • De la fumée s’échappe d’un incendie à Wennington, dans l’est de Londres, le mardi 19 juillet 2022.
    De la fumée s’échappe d’un incendie à Wennington, dans l’est de Londres, le mardi 19 juillet 2022. — YUI MOK/AP/SIPA

    Mardi, le mercure a dépassé un niveau jamais atteint au Royaume-Uni avec 40,2°C à l'aéroport d'Heathrow, dans l'ouest de Londres, puis 40,3°C à Coningsby, un village du nord-est de l'Angleterre, selon l'agence météo Met Office.

  • La police prépare les résidents à l’évacuation au milieu d’un incendie à Wennington, Essex, Royaume-Uni le 19 juillet 2022.
    La police prépare les résidents à l’évacuation au milieu d’un incendie à Wennington, Essex, Royaume-Uni le 19 juillet 2022. — GARRY BOWDEN/SIPA

    Au moins une centaine de pompiers ont lutté par ailleurs contre un incendie qui a ravagé le village de Wennington à l'est de Londres.

  • Une rangée de maisons est en feu dans le village de Wellington à l’est de Londres, 19 juillet 2022.
    Une rangée de maisons est en feu dans le village de Wellington à l’est de Londres, 19 juillet 2022. — PETER MACDIARMID/SIPA

    Le feu s'est étendu sur une superficie de 40 hectares, comprenant habitations, bâtiments agricoles et garages. « J'étais en train de bronzer dans mon jardin et un nuage noir est arrivé », a raconté Ciar Meadows, une femme au foyer de 30 ans.

  • Un pompier monte la garde alors qu’il regarde un incendie dans le village de Tabara, près de Zamora, au nord-ouest de l’Espagne, le 18 juillet 2022.
    Un pompier monte la garde alors qu’il regarde un incendie dans le village de Tabara, près de Zamora, au nord-ouest de l’Espagne, le 18 juillet 2022. — MIGUEL RIOPA/AFP

    En Espagne, où la vague de chaleur extrême sévit depuis près de dix jours, les feux de forêt continuaient de faire rage mardi, notamment dans la province de Zamora (nord-ouest).

  • Des villageois passent devant des maisons incendiées après un incendie de forêt à A Veiga de Cascalla, près d’O Barco de Valdeorras, dans le nord de l’Espagne, le 19 juillet 2022.
    Des villageois passent devant des maisons incendiées après un incendie de forêt à A Veiga de Cascalla, près d’O Barco de Valdeorras, dans le nord de l’Espagne, le 19 juillet 2022. — MIGUEL RIOPA/AFP

    Selon les autorités régionales, près de 6.000 personnes ont dû être évacuées à cause des flammes qui ont détruit plusieurs milliers d'hectares de végétation.

  • Un hélicoptère est photographié depuis Alhaurin de la Torre au-dessus d’un incendie de forêt dans la chaîne de montagnes de la Sierra de Mijas dans la province de Malaga, le 15 juillet 2022.
    Un hélicoptère est photographié depuis Alhaurin de la Torre au-dessus d’un incendie de forêt dans la chaîne de montagnes de la Sierra de Mijas dans la province de Malaga, le 15 juillet 2022. — JORGE GUERRERO/AFP

    « Jusqu'à présent cette année, il y a déjà eu 11 grands incendies que nous avons dû combattre, cela représente presque le double de la moyenne enregistrée ces 10 dernières années », a rappelé le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez lors d'une visite d'une zone touchée par les incendies.

  • Cette photographie montre de la fumée s’élevant de la colline lors des opérations de lutte contre l’incendie à Espite à Ourem le 13 juillet 2022.
    Cette photographie montre de la fumée s’élevant de la colline lors des opérations de lutte contre l’incendie à Espite à Ourem le 13 juillet 2022. — PEDRO ROCHA/AFP

    Au Portugal, 2.000 pompiers continuaient de lutter mardi après-midi contre les incendies.

  • Un pompier s’attaque à un incendie de forêt autour du village d’Eiriz à Baiao, au nord du Portugal, le 15 juillet 2022.
    Un pompier s’attaque à un incendie de forêt autour du village d’Eiriz à Baiao, au nord du Portugal, le 15 juillet 2022. — PATRICIA DE MELO MOREIRA/AFP

    Les deux feux de forêt les plus préoccupants sont situés à l'extrême nord du pays. L'un d'entre eux mobilisait mardi près de 800 pompiers et a entraîné l'évacuation de trois villages.

  • Les pompiers utilisent des lampes frontales alors qu’ils se tiennent dans la cendre alors qu’un incendie de forêt fait rage à Anthousa, au nord d’Athènes, le 19 juillet 2022.
    Les pompiers utilisent des lampes frontales alors qu’ils se tiennent dans la cendre alors qu’un incendie de forêt fait rage à Anthousa, au nord d’Athènes, le 19 juillet 2022. — ARIS OIKONOMOU/AFP

    La protection civile grecque a appelé mardi à l'évacuation de huit villages et localités au pied du Mont Penteli, au nord d'Athènes, menacés par un important feu.

  • Une vue des flancs de colline brûlés alors qu’un incendie de forêt fait rage pour la deuxième journée à Pallini, au nord d’Athènes, le 20 juillet 2022.
    Une vue des flancs de colline brûlés alors qu’un incendie de forêt fait rage pour la deuxième journée à Pallini, au nord d’Athènes, le 20 juillet 2022. — ARIS OIKONOMOU/AFP

    Quelque 500 pompiers, 120 véhicules, neuf avions et dix hélicoptères ont été déployés pour tenter d'éteindre l'incendie qui a touché les banlieues de Penteli, Pallini, Anthousa et Gerakas, où vivent quelque 90.000 personnes.

  • Un incendie de forêt près de Graveson, au sud d’Avignon, dans le sud-est de la France, le 15 juillet 2022.
    Un incendie de forêt près de Graveson, au sud d’Avignon, dans le sud-est de la France, le 15 juillet 2022. — CLEMENT MAHOUDEAU/AFP

    En France, l'incendie déclenché jeudi par des étincelles au passage d'un train de marchandises dans le massif de la Montagnette, au sud d'Avignon, a été fixé dans la nuit par les pompiers, qui poursuivaient mardi le noyage des lisières pour éviter une nouvelle reprise.

  • Une vue aérienne de la propagation des incendies de forêt à La Teste-de-Buch, dans le sud-ouest de la France le 13 juillet 2022, puis des hectares de bois brûlé le 18 juillet 2022.
    Une vue aérienne de la propagation des incendies de forêt à La Teste-de-Buch, dans le sud-ouest de la France le 13 juillet 2022, puis des hectares de bois brûlé le 18 juillet 2022. — PLANET LABS/AFP

    Depuis le 12 juillet, deux incendies brûlent en Gironde où 20.600 hectares de forêt ont été détruits.

  • Cette photographie prise le 18 juillet 2022 montre la fumée s’élevant du feu de forêt à La Teste-de-Buch, vue du Pyla sur Mer, devant la dune du Pilat.
    Cette photographie prise le 18 juillet 2022 montre la fumée s’élevant du feu de forêt à La Teste-de-Buch, vue du Pyla sur Mer, devant la dune du Pilat. — THIBAUD MORITZ/AFP

    Le feu sur la commune de Landiras a ravagé 13.600 hectares de forêt et celui de La Teste-de-Buch 7.000.

  • Cette photographie prise le 19 juillet 2022 montre une vue générale du camping "Les Flots Bleus" qui a été ravagé par un incendie de forêt à Pyla sur Mer en Gironde, dans le sud-ouest de la France.
    Cette photographie prise le 19 juillet 2022 montre une vue générale du camping "Les Flots Bleus" qui a été ravagé par un incendie de forêt à Pyla sur Mer en Gironde, dans le sud-ouest de la France. — PHILIPPE LOPEZ

    Durant la nuit de mardi à mercredi, aucune nouvelle évacuation n'a été ordonnée et aucune victime n'est à déplorer. Depuis le début des incendies, près de 36.750 personnes ont été évacuées, et des campings ont été dévastés par les flammes.

  • Des arbres en flammes et des panaches de fumée sont vus lors d’un incendie de forêt au bas de la Dune du Pilat près de La Teste-de-Buch, dans le sud-ouest de la France, le 13 juillet 2022.
    Des arbres en flammes et des panaches de fumée sont vus lors d’un incendie de forêt au bas de la Dune du Pilat près de La Teste-de-Buch, dans le sud-ouest de la France, le 13 juillet 2022. — THIBAUD MORITZ/AFP

    Avec 300 hectares détruits ces dernières heures, « le bilan est plutôt positif, la situation s'est améliorée pendant la nuit mais les deux feux ne sont toujours pas fixés », a indiqué à la presse le lieutenant-colonel Arnaud Mendousse, un porte-parole des pompiers de Gironde.

  • Un pompier regarde un incendie de forêt qui fait rage dans les Monts d’Arrée, près de Brasparts, en Bretagne, dans le nord-ouest de la France, le 19 juillet 2022.
    Un pompier regarde un incendie de forêt qui fait rage dans les Monts d’Arrée, près de Brasparts, en Bretagne, dans le nord-ouest de la France, le 19 juillet 2022. — LOIC VENANCE/AFP

    En Bretagne, l'incendie qui a ravagé des centaines d'hectares de landes dans les Monts d'Arrées depuis lundi était toujours en cours mercredi matin mais sa progression ralentissait, a indiqué la préfecture du Finistère.

  • Cette photographie prise le 19 juillet 2022 montre la chapelle Saint-Michel-de-Braspart au milieu de la fumée d’un incendie de forêt à Braspart, dans l’ouest de la France.
    Cette photographie prise le 19 juillet 2022 montre la chapelle Saint-Michel-de-Braspart au milieu de la fumée d’un incendie de forêt à Braspart, dans l’ouest de la France. — LOIC VENANCE/AFP

    Au total, 500 personnes ont dû être évacuées à cause du feu qui s'est déclenché sur la commune de Brasparts (Finistère), dans un site naturel connu pour sa biodiversité. Avec la vague de chaleur qui frappe l'Europe de l'Ouest, de nombreux records de température ont été battus lundi en Bretagne. Plus de 40°C ont notamment été relevés dans le nord-Finistère, selon Météo France.

Retourner en haut de la page