ANIMAUXUne « brigade d’intervention loup » créée d’ici un an dans les Pyrénées

Pyrénées : Macron s’engage sur la création d’une « brigade d’intervention loup » d’ici à l’été 2023

ANIMAUXLe président de la République a rencontré jeudi les éleveurs, confrontés depuis quelques semaines à des attaques de loups dans les Hautes-Pyrénées
La fourchette de loups adultes, espèce protégée en Europe, est estimée entre 826 et 1.016 dans l'Hexagone. (illustration)
La fourchette de loups adultes, espèce protégée en Europe, est estimée entre 826 et 1.016 dans l'Hexagone. (illustration) - Canva / Canva
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

En déplacement dans les Hautes-Pyrénées jeudi à l’occasion du passage du Tour de France, Emmanuel Macron en a profité pour rencontrer les éleveurs. Ces derniers lui ont fait part de leurs inquiétudes vis-à-vis de la présence de loups, dont les premières attaques ont été recensées ces derniers temps.

Ce qui a conduit au déploiement depuis le début de semaine sur le secteur d’Hautacam de la brigade mobile d’intervention « loup » en provenance de Gap. Lors de sa réunion avec les éleveurs, le président de la République a assuré qu’une « brigade d’intervention loup » similaire serait créée d’ici à l’été 2023. Elle couvrira le secteur des Pyrénées et le sud du Massif Central, où le nombre de loups gris augmente. Le chef de l’Etat s’est aussi engagé sur des mesures de protection des troupeaux, que ce soit des filets, la présence de bergers et de chiens patous la nuit.

Ces attaques de loups « provoquent un immense tort à nos troupeaux et à notre façon de travailler. Elles mettent en péril l’équilibre de notre gagne-pain », a expliqué Etienne Lay, éleveur et élu à Campans, à l’issue de la réunion.

En France, la présence du loup gris croît depuis dix ans et selon l’Office français de la biodiversité, sa population serait évaluée entre 826 à 1.016 individus.