EPIDEMIEDécrue inattendue du nombre de cas positifs au Covid-19 en Ile-de-France

Covid-19 en Ile-de-France : Décrue inattendue du nombre de cas positifs

EPIDEMIELe nombre de cas de Covid-19 a chuté de près de 40 % en une semaine dans la région Ile-de-France
Même si les chiffres s'améliorent, il faut garder les bons réflexes face au Covid-19.
Même si les chiffres s'améliorent, il faut garder les bons réflexes face au Covid-19. - ROMUALD MEIGNEUX/SIPA / Pixpalace
G. N.

G. N.

Et si le mois d’août était épargné par le Covid-19 ? Après un mois et demi de hausse, le nombre de cas positifs en Ile-de-France a brusquement chuté en semaine 28 (S28, du 11 au 18 juillet), selon les derniers chiffres publiés par Santé publique France (SPF). Alors qu’il y avait 165.229 cas la semaine précédente, il n’y en a plus que 101.504 en S28, soit une baisse d’environ 38,6 %.

Mais surtout, tous les autres indicateurs sont à la baisse. Ainsi, « le taux de positivité régional affichait une baisse en S28 et diminuait pour la 1re fois après 7 semaines consécutives de hausse », indique SPF. De même, le taux d’incidence brut régional (pour 100.000 habitants) est passé de 1.333 en S27 à 819 en S28. Il n’y a malheureusement que le nombre de décès hospitaliers qui n’a pas décru, passant de 74 en S27 à 104 en S28, ce décalage s’expliquant par le fait que l’éventuel décès survient plusieurs jours ou semaines après l’infection.


Notre dossier sur le Covid-19

Néanmoins, malgré ces bonnes nouvelles, SPF ne s’emballe pas et reste au contraire mesurée : « Ces indicateurs restant à des niveaux élevés, une grande vigilance doit être maintenue les semaines à venir dans le contexte des congés d’été propices aux activités collectives, d’une couverture vaccinale encore incomplète […] et de l’attrition de l’immunité individuelle et collective. » Alors, réjouissons-nous, mais avec modération.