ENQUETEUne information judiciaire ouverte sur les incendies de Landiras en Gironde

Incendies en Gironde : Une information judiciaire ouverte sur les feux de Landiras

ENQUETELe parquet de Bordeaux annonce que deux magistrats instructeurs ont été désignés pour éclaircir les causes de l’incendie qui s’est déclaré dans le Sud-Gironde
L'incendie de Landiras a consumé 13.800 hectares de forêts de pins.
L'incendie de Landiras a consumé 13.800 hectares de forêts de pins.  - SDIS 33 / SDIS 33
Elsa Provenzano

E.P.

Ce vendredi, le parquet de Bordeaux a annoncé dans un communiqué l’ouverture d’une information judiciaire dans le cadre des incendies de Landiras, dans le Sud-Gironde. Depuis le 12 juillet l’incendie a brûlé 12.800 hectares de forêts. Si le feu est aujourd’hui stabilisé, il n’est pas encore fixé, c’est-à-dire que son évolution est incertaine.

« Deux magistrats instructeurs ont été désignés pour instruire en co-saisine cette affaire ouverte des chefs de destruction par incendie de bois, forêts, landes, maquis, plantations ou reboisements d’autrui de nature à exposer les personnes à un dommage corporel et à créer un dommage irréversible à l’environnement », y détaille Frédérique Porterie, procureur de la république de Bordeaux. La peine encourue est de 15 ans de réclusion criminelle et 150.000 euros d’amende.

Une enquête complexe et de grande envergure

Les magistrats désignés devraient charger des investigations la gendarmerie en co-saisine avec l’office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP) et l’office français de la biodiversité (OFB).

Dix enquêteurs issus de la brigade de recherches de Langon et de celle de Bordeaux sont déjà mobilisés sur cette enquête.

Un homme avait été placé en garde à vue le 18 juillet avant d’être remis en liberté dans cette affaire.