POLE SUDPourquoi le ciel est devenu rose en Antarctique ?

Antarctique : Pourquoi le ciel a pris une incroyable teinte rose au-dessus d’une base scientifique ?

POLE SUDL’éruption volcanique à l’origine du phénomène a eu lieu plusieurs mois auparavant et 7.000 km plus loin
La lumière du soleil se diffuse davantage grâce à la forte densité de particules dans l'air. Photo d'illustration.
La lumière du soleil se diffuse davantage grâce à la forte densité de particules dans l'air. Photo d'illustration.  - 892509844tc / Pixabay / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

C’est à un événement inhabituel qu’ont récemment assisté des scientifiques basés en Antarctique. Un technicien stationné à la base Scott pour une agence de recherche néo-zélandaise a pu photographier un ciel totalement rose. Il s’agit d’un phénomène de rémanence, ou « afterglow » en anglais, explique Futura Science.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’instant est aussi magnifique qu’inattendu, puisque c’est actuellement l’hiver dans l’hémisphère sud et que le ciel de l’Antarctique reste sombre la majorité du temps. Le phénomène est également visible lors de « ciels de feu » au moment du coucher de soleil, après un orage ou un nuage d’averses. Plus les particules sont nombreuses dans l’atmosphère, plus les couleurs sont spectaculaires car la lumière du soleil se diffuserait davantage.

Un déplacement de plusieurs milliers de kilomètres

Dans le cadre du ciel rosé récemment observé, les aérosols, principalement du sulfate, viendraient du volcan sous-marin situé dans les îles Tonga. Celui-ci a projeté de la vapeur d’eau et de la poussière lors de sa dernière éruption, en janvier 2022. Mais les aérosols peuvent circuler pendant plusieurs mois dans l’atmosphère. Ce n’est donc que bien plus tard que le ciel a changé de couleur en Nouvelle-Zélande et par la suite en Antarctique.

Ces particules ont fait un long voyage, puisque l’éruption volcanique a eu lieu à 7.000 km de la base Scott.