AVIATIONAirbus réussit à transformer son A400M en bombardier d’eau XXL

Airbus transforme son A400M en bombardier d’eau, capable de larguer trois fois plus d’eau qu’un Canadair

AVIATIONL’avionneur européen vient de réaliser des essais en Espagne sur un A400M équipé d’un kit amovible permettant de le transformer en bombardier d’eau et lâcher 20 tonnes en dix secondes
Un Airbus A400M testé en bombardier d'eau.
Un Airbus A400M testé en bombardier d'eau. - © AIRBUS SAU 2022 - Adrián Molinos - Mango / Airbus
Béatrice Colin

Béatrice Colin

L'essentiel

  • Alors que les incendies en Gironde viennent de ravager plus de 20.000 hectares, la question de la flotte aérienne anti-incendie a animé les débats en France.
  • Airbus vient de tester en Espagne un kit qui permet de transformer ses avions militaires A 400M en bombardier d’eau, d’une capacité trois fois plus importante que les Canadairs.
  • Ce kit, adaptable sans modification des avions, pourrait être une solution rapide pour les Etats européens en possession d’A400M, comme la France et l’Espagne.

Alors que le débat a enflé au cours des quinze derniers jours sur les capacités de la flotte aérienne en matière de lutte contre les incendies, Airbus pourrait apporter une solution qui mettrait tout le monde, ou presque, d’accord.

La division Défense de l’avionneur européen, vient de réaliser en Espagne une campagne d’essais de son avion A400M équipé transformé en bombardier grâce à un prototype de kit amovible. Le 21 juillet, son appareil militaire de nouvelle génération, construit pour transporter du matériel militaire, y compris des hélicoptères, a largué jusqu’à 20 tonnes d’eau à partir du réservoir actuel en moins de dix secondes. Soit trois fois plus qu’un Canadair dont la capacité est de 6 tonnes.

Une opération menée à basse altitude et faible vitesse et en partenariat avec le 43e escadron de l’armée de l’Air espagnole, spécialisé dans la lutte contre les incendies de forêt, les autorités européennes de lutte contre les incendies et le ministère espagnol de la Transition écologique et du Défi démographique. « Le développement de ce kit de lutte contre les incendies s’inscrit dans notre volonté de contribuer à créer un monde plus sûr et durable, grâce à nos actions et à nos produits. Nous sommes fermement convaincus que l’A400M peut jouer un rôle de tout premier plan dans la lutte contre la menace grandissante que constituent les feux de forêt, ainsi que dans la préservation des écosystèmes environnementaux », a expliqué Mike Schoellhorn, le patron d’Airbus Defence & Space.

Aucune modification de l’avion

Cette solution a surtout l’avantage de pouvoir s’adapter sur les A400 M en service dans les armées européennes, car le kit en question ne nécessite aucune modification de l’avion. L’eau se trouve stockée dans un réservoir qui se trouve dans la soute et a deux sorties distinctes placées à l’extrémité de la rampe arrière. Une adaptation rapide qui pourrait permettre de mettre rapidement à disposition l’avion aux responsables des services de Sécurité civile, en charge de la lutte aérienne anti-incendie.

Avec l’avantage de ne pas dédier uniquement les appareils à cette tâche, comme cela est le cas aujourd’hui pour les Canadairs. Pour l’instant, les tests ne sont pas terminés, et Airbus prévoit d’expérimenter de nuit cette version bombardier d’eau de l’A400M. Reste aussi à savoir comment la mise à disposition d’appareils appartenant à l’Armée pourra se faire et sous quelles conditions. La France possède aujourd’hui dix-neuf A400M sur une commande de 50 avions.