APPLICATIONFacebook remanie sa page d’accueil pour tenter de concurrencer TikTok

Facebook remanie sa page d’accueil pour tenter de concurrencer TikTok

APPLICATIONLa page d’accueil de Facebook va mélanger les messages de vos contacts avec des contenus de créateurs
Le logo du réseau social Facebook. (illustration)
Le logo du réseau social Facebook. (illustration) - SOPA Images/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

L’application innove face à la concurrence toujours plus forte de TikTok et veut s’éloigner toujours un peu plus des contenus traditionnels. Facebook a décidé de mettre en avant les créateurs numériques et le divertissement sur son application mobile. Le réseau social a annoncé jeudi que l’onglet principal ou « Accueil » (« Home ») mélangerait désormais des messages de contacts de l’utilisateur avec des contenus de divers créateurs, en fonction de ses intérêts.

Un nouvel onglet, baptisé « Fil de publications », sera lui réservé aux billets publiés par les amis, la famille et les groupes. « Le fil d’accueil devient un "moteur de découverte" qui vous permet de trouver de nouveaux contenus et de vous abonner à de nouveaux créateurs grâce aux recommandations », a expliqué la plateforme dans un communiqué.

One of the most requested features for Facebook is to make sure people don't miss friends' posts. So today we're launching a Feeds tab where you can see posts from your friends, groups, Pages and more separately in chronological order. The app will still open to a personalized feed on the Home tab, where our discovery engine will recommend the content we think you'll care most about. But the Feeds tab will give you a way to customize and control your experience further.

Posted by Mark Zuckerberg on Thursday, July 21, 2022

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ne pas céder de terrain à TikTok

Les usagers y trouveront notamment les « stories » de leurs amis (photos et vidéos éphémères sur le modèle de Snapchat) et les « reels », un format de vidéo copié à TikTok. La page d’accueil sera personnalisée grâce à des algorithmes qui prennent en compte « des milliers de signaux », pour « vous proposer ce qui nous semble le plus intéressant pour vous », souligne Facebook.

TikTok, entreprise du groupe chinois ByteDance, a en effet bâti son succès phénoménal sur son format (des vidéos courtes, avec des effets spéciaux et des airs entraînants, qui captent facilement l’attention) mais aussi sur ses algorithmes, qui identifient rapidement les goûts de l’utilisateur pour lui proposer des contenus de créateurs inconnus.

Se concentrer sur les interactions « positives »

Meta, maison mère de Facebook et Instagram et numéro deux mondial de la publicité numérique, a donc besoin de valoriser ses « reels » pour ne pas céder trop de terrain. « Notre transition vers les formats courts ne génère pas encore de revenus substantiels pour l’instant, mais nous sommes optimistes », avait assuré Mark Zuckerberg, le patron du groupe, lors d’une conférence téléphonique fin avril. Il a précisé sur son profil jeudi que le fil de publications séparé permettra aux usagers de ne pas manquer les annonces de leurs amis et groupes, qui s’afficheront chronologiquement, et sans « recommandations ».

En janvier 2021, après une élection présidentielle américaine mouvementée, le milliardaire avait déjà indiqué vouloir s’éloigner le plus possible des sujets politiques pour se concentrer sur les interactions « positives » – moins controversées et plus lucratives.