ESPACEUn morceau de fusée va s'écraser sur Terre ce week-end, mais où ?

Un gros morceau de fusée va s'écraser sur Terre ce week-end, mais on ne sait pas où

ESPACEIl y a 80.000 fois plus de risques de se faire frapper par la foudre que par ce débris spatial
Une fusée au décollage (illustration).
Une fusée au décollage (illustration). - WikiImages / Pixabay / WikiImages / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les astéroïdes ne sont pas les seuls objets à s’écraser régulièrement sur Terre. Les millions de débris issus des différentes missions spatiales finissent également par retomber. On en recense environ 200 à 400 par an, selon Live Science.

Ce dimanche, c’est même un étage entier de fusée qui va revenir sur le sol terrestre, rapporte Futura Sciences. Il s’agit du réservoir de carburant de la fusée chinoise Longue Marche 5B, lancée le 24 juillet depuis l’Empire du Milieu. Sa mission était de mettre en orbite le second module de la station spatiale chinoise Tiangong.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Date et lieu inconnus

Pour cela, un réservoir de carburant de près de 54 mètres de long et de 23 tonnes était nécessaire pour le lancement. Désormais détaché du reste du chargement, il va retomber sur Terre ce week-end. Entre 20 % à 40 % de sa masse devrait subsister à son passage à grande vitesse dans l’atmosphère.

On ne sait pas ensuite quand le crash aura lieu. Selon les scientifiques du Center for Orbital Reentry and Debris Studies (CORDS) ont estimé qu’il pourrait se produire aux alentours de 10 heures en France. Avec cependant une marge d’erreur de 16 heures… De même, le lieu de l’impact reste inconnu.

Malgré ces informations peu précises, les experts invitent la population à la prudence. Le risque que quelqu’un soit blessé par la chute d’un débris spatial ce week-end est en effet de une sur 1.000, et le risque de mort de 1 sur 230. Pour une personne, cela correspond à six chances sur 10.000 milliards, soit 80.000 fois moins que le risque d’être frappé par la foudre.

Sujets liés