VANDALISMEUn touriste américain saccage la basilique de Boulogne-sur-Mer

Boulogne-sur-Mer : Un touriste américain en pleine « crise de folie » saccage la basilique

VANDALISMEVraisemblablement traversé par une « crise de folie », un homme de nationalité américaine a vandalisé l’intérieur de la basilique de Boulogne-sur-Mer avant de se faire interpeller
Les dégâts causés par le vandale dans la basilique de Boulogne-sur-Mer.
Les dégâts causés par le vandale dans la basilique de Boulogne-sur-Mer. - Police nationale / 20 Minutes
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Dans la nuit de mardi à mercredi, la basilique de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, a été le théâtre d’un véritable saccage a-t-on appris auprès de la police locale. Un homme « en pleine crise de folie » a été interpellé sur place.

Les faits se sont déroulés en début de soirée, alors que l’édifice religieux était fermé au public. Ce sont des témoins qui ont alerté le commissariat local, lequel a envoyé rapidement des effectifs sur place. Lorsqu’ils ont pénétré à l’intérieur de la basilique, les policiers sont tombés sur « un homme couvert de sang et en pleine crise de folie ».

« Un acte accablant et inqualifiable »

Les photos publiées sur Twitter par la direction départementale de la sécurité publique du Pas-de-Calais montrent l’étendue des dégâts. Bancs et panneaux renversés, statues brisées au sol, autel saccagé, objets du culte détériorés… « Un acte accablant et inqualifiable », s’est indigné sur Facebook le maire de Boulogne-sur-Mer, Frédéric Cuvillier.

Les dégâts causés par le vandale dans la cathédrale de Boulogne-sur-Mer.
Les dégâts causés par le vandale dans la cathédrale de Boulogne-sur-Mer. - Police nationale

Le suspect, de nationalité américaine selon le parquet de Boulogne, a été immédiatement placé en garde à vue. A cette heure, on ne connaît pas les raisons de son geste. Selon le maire de la ville, « cet acte de vandalisme n’est, a priori, pas d’ordre revendicatif mais semble être le fruit d’un geste de démence ».

A l’issue de sa garde à vue, le suspect a été interné d’office dans une unité spécialisée a précisé le procureur de la République de Boulogne-sur-Mer à 20 Minutes. L’homme y sera soumis à une expertise psychiatrique, laquelle devrait déterminer si des poursuites seront engagées contre lui.