CONFLITGuerre en Ukraine : La Russie interdit d’entrée 32 responsables et journalistes néo-zélandais
live

Terminé

Guerre en Ukraine : La Russie interdit d’entrée 32 responsables et journalistes néo-zélandais

CONFLITRetrouvez toutes les actualités liées au conflit en Ukraine en ce samedi 30 juillet
Plusieurs haut-responsables néo-zélandais n'ont plus le droit de se rendre en Russie. (illustration)
Plusieurs haut-responsables néo-zélandais n'ont plus le droit de se rendre en Russie. (illustration) - GUILLAUME SOUVANT / AFP / AFP
Xavier Regnier

X.R.

L’ESSENTIEL

  • Anthony Blinken et Sergueï Lavrov, les chefs des diplomaties américaine et russe, se sont entretenus vendredi pour la première fois depuis le début de la guerre.
  • Un bombardement sur la prison d’Olenivka, où se trouvent des prisonniers de guerre ukrainiens, a fait environ 50 morts selon les deux camps. Volodymyr Zelensky a dénoncé « un crime de guerre russe délibéré ».
  • Dans le bassin minier du Donbass, les forces russes continuent de tenter d’avancer près de Siversk et de Bakhmout. Mais les avancées sont minimes, selon plusieurs analystes.

EN VIDEO

A LIRE AUSSI

C'est le moment de se quitter. Merci d'avoir suivi notre live. On se retrouve demain !

20 heures

eures : Kiev somme la Croix-Rouge et l’ONU de sécuriser ses soldats prisonniers

Le chargé des droits humains ukrainien Dmytro Loubinetsk a annoncé samedi à la télévision nationale avoir demandé à la Croix-Rouge et à la Mission de surveillance des droits de l’homme des Nations unies, qui avaient supervisé en mai la reddition négociée avec les Russes des défenseurs de l’usine d’Azovstal à Marioupol (sud-est), de se rendre à Olenivka. Selon lui, le CICR a fait une demande mais n’a pour l’instant pas obtenu l’autorisation des Russes.

17h50

« Je déteste les Russes ! » : Moscou dénonce les propos d’une diplomate norvégienne excédée

Le ministère russe des Affaires étrangères a dénoncé samedi le comportement selon lui « scandaleux » d’une consule de Norvège en Russie, après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo de surveillance de la réception d’un hôtel dans lequel, manifestement excédée, elle lance : « Je déteste les Russes ».

Dans cette vidéo diffusée samedi par la chaîne Mash sur Telegram, réputée proche des services spéciaux russes, une femme présentée comme Elisabeth Ellingsen, consul de Norvège à Mourmansk, est manifestement excédée par un changement de chambre imposé et un ménage pas fait dans un hôtel de cette ville du nord-ouest de la Russie.

Elle lance notamment au comptoir de réception d’un hôtel : « Je déteste les Russes. Donnez-moi une autre chambre, je ne bougerai pas d’ici. (…) Et comment décidez-vous qu’une chambre est propre ? Vous savez, je suis habituée aux chambres propres, je viens de Scandinavie, pas comme une femme russe qui nettoie comme elle peut. Ce n’est pas propre. Vais-je pouvoir dormir dans un lit ? » Elle souligne que sa collègue a eu le même problème, « forcée de changer de chambre au 14e étage pour une raison quelconque ».

Accompagnée du message « Voici une leçon de tolérance européenne pour les employés d’un hôtel à Mourmansk de la part de la consule norvégienne Elisabeth Ellingsen », la vidéo avait été visionnée plus de 500.000 fois samedi après-midi. « Le ministère russe des Affaires étrangères réfléchit à une réaction à cet acte scandaleux de haine, de nationalisme et de xénophobie », a déclaré sur Telegram la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova. Pour sa part, le ministère norvégien des Affaires étrangères a indiqué « regretter profondément » cet incident.

17h05

La Russie suspend ses livraisons de gaz à la Lettonie

Le géant gazier russe Gazprom a annoncé samedi avoir suspendu ses livraisons de gaz à la Lettonie, sur fond de tensions russo-occidentales en raison du conflit en Ukraine et des sanctions européennes sans précédent contre la Russie. Cette annonce survient alors que Gazprom a réduit drastiquement cette semaine ses livraisons de gaz russe à l’Europe via le gazoduc Nord Stream 1, arguant de la nécessité d’opérations de maintenance, au moment où les pays européens s’efforcent de remplir leurs réserves pour l’hiver.

Les Occidentaux accusent Moscou de se servir de l’arme énergétique en représailles aux sanctions adoptées après l’offensive contre l’Ukraine. Le Kremlin assure pour sa part que les sanctions sont à l’origine de problèmes techniques de l’infrastructure gazière et que l’Europe souffre dès lors de mesures qu’elle impose à la Russie.

16h45

La France réagit au bombardement sur la prison d’Olenivka

Le Quai d’Orsay a partagé son sentiment d'« horreur » face aux informations sur la prison d’Olvenika, bombardée vendredi, soulignant des informations sur des « assassinats et actes de torture », qui pourraient aller au-delà du bombardement. Le ministère des Affaires étrangères a aussi assuré de la « coopération pleine et entière » de la France avec la Cour pénale internationale si des crimes de guerre devaient être jugés.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

16h03

Fenerbahçe refuse de s’excuser auprès de l’Ukraine pour les slogans pro-Poutine

Le président de Fenerbahçe a affirmé samedi que le club turc ne présenterait pas ses excuses à l’Ukraine pour les slogans pro-Poutine chantés par ses supporters lors du match contre le Dynamo Kiev mercredi soir à Istanbul. Après le but marqué par l’Ukrainien Vitaliy Buyalski (57e), les supporters de Fenerbahçe ont commencé à chanter le nom du chef de l’État russe, selon les vidéos partagées par les réseaux sociaux. Le Dynamo Kiev a finalement battu Fenerbahçe 2 à 1 au 2e tour de qualification pour la Ligue des champions.

« Nous n’allons pas nous excuser auprès de l’Ukraine. C’est à l’ambassadeur de l’Ukraine et au porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères de nous présenter des excuses, après leurs propos déplacés », a affirmé le président du club Ali Koç. « Je pense que c’était un slogan inapproprié et inutile, loin de l’identité de Fenerbahçe. Mais que pouvons-nous faire ? Fermer leur bouche ? », a-t-il ajouté.

L’ambassadeur d’Ukraine en Turquie, Vasyl Bodnar, avait condamné jeudi les slogans chantés par les supporters turcs. « Il est très triste d’entendre de la part des supporters de Fenerbahçe des mots qui soutiennent l’assassin et l’agresseur qui bombarde notre pays », avait-il réagi en turc sur Twitter.

15h08

L’Ukraine fustige les appels russes à « pendre » les combattants d’Azov

L’Ukraine a dénoncé samedi les appels russes à « pendre » ou infliger une autre « mort humiliante » aux combattants du régiment ukrainien Azov au lendemain d’une frappe contre une prison, où étaient détenus certains d’entre eux, qui a fait plus de 50 morts.

« Lisez ceci quand ils vous disent que la Russie ne doit pas être isolée. Il n’y a aucune différence entre les diplomates russes appelant à l’exécution des prisonniers de guerre ukrainiens et les troupes russes le faisant à Olenivka. Ils sont tous complices de ces crimes de guerre et doivent en être tenus responsables », a déclaré sur Twitter le porte-parole de la diplomatie ukrainienne Oleg Nikolenko. « La Russie est un État terroriste. Au XXIe siècle, seuls les sauvages et les terroristes peuvent dire au niveau diplomatique que les gens méritent d’être exécutés par pendaison », a pour sa part réagi sur Telegram Andrii Iermak, le chef du cabinet du président Volodymyr Zelensky.

14h16

Kiev reprend la photo du journaliste dans un champ de blé en flammes

La photo du journaliste Evgeniy Maloletka fuyant un champ de blé en flammes fait le tour du monde. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a pris la vague en partageant le cliché, indiquant que « ces photos rappellent non seulement la récolte brûlée qui était censée nourrir le monde, mais aussi les circonstances inhumaines dans lesquelles journalistes et photographes travaillent pour dire la vérité sur les atrocités de la #Russie ».

a

12h01

La Russie interdit d’entrée 32 responsables et journalistes néo-zélandais

La Russie a annoncé samedi interdire l’entrée sur son territoire à 32 responsables et journalistes néo-zélandais, en réponse aux mesures similaires prises par la Nouvelle-Zélande à l’égard de Moscou en raison du conflit ukrainien.

Parmi les personnes sanctionnées figurent notamment le maire de Wellington, Andrew John Whitfield Foster, et celui d’Auckland, Phlip Bruce Goff, le commodore Garin Golding, commandant des forces navales néo-zélandaises, ainsi que les journalistes Kate Green et Josie Pagani (The Dominion Post), a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

11h27

Plusieurs localités ukrainiennes bombardées

Des bombardements russes ont frappé plusieurs localités dans le sud et l'est de l'Ukraine, faisant au moins un mort à Mykolaïv et détruisant une école à Kharkiv, ont annoncé samedi les autorités ukrainiennes. Dans la nuit de vendredi à samedi, un civil a été tué et six autres blessés dans le bombardement d'un quartier résidentiel de Mykolaïv (sud), où plusieurs immeubles ont été endommagés, a annoncé samedi le gouverneur régional Vitali Kim sur Telegram.

A Kharkiv, deuxième ville ukrainienne (est), trois missiles S-300 se sont abattus à 3 heures du matin sur une école qui a pris feu, a annoncé le maire de la ville Igor Terekhov. Le bâtiment principal a été détruit, selon le maire qui publie des photos du bâtiment en flammes sur Telegram. Aucune information sur d'éventuelles victimes n'était disponible dans l'immédiat.

À Siversk, un centre de prestation de services sociaux a été endommagé sans faire de victime. Les frappes ont également touché les localité de Nikopol et Tchervonogrygorivka dans la région de Dnipropetrovsk (centre-est) sans faire de victimes, selon le point matinal de la présidence ukrainienne.

11h04

Pour l’ambassade de Russie à Londres, les membres du bataillon Azov méritent « une mort humiliante »

Dans un tweet accompagnant une vidéo dans laquelle un couple témoigne avoir été bombardé par les forces ukrainiennes, l’ambassade de Russie à Londres indique que les membres du bataillon Azov « méritent la mort », mais par pendaison et non au peloton d’exécution car « ce ne sont pas de vrais soldats ». « Ils méritent une mort humiliante », appuie le tweet qui a été limité par Twitter.

« Ce Tweet a enfreint les Règles de Twitter relatives aux conduites haineuses. Toutefois, Twitter a déterminé que sa disponibilité peut présenter un intérêt pour le public », explique le réseau social. Publié hier soir, le tweet fait aussi suite au bombardement sur une prison qui abritait des prisonniers de guerre d’Azovstal, dont Kiev et Moscou se renvoient la responsabilité.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

10h23

Cinq morts à un arrêt de bus

Toujours sur le terrain des opérations militaires, au moins cinq personnes ont été tuées et sept blessées dans une frappe russe qui a touché un arrêt de bus dans la région de Mykolaïv (sud de l’Ukraine), selon le gouverneur régional Vitaly Kim.

10h15

L'Ukraine détruit une gare

L'armée ukrainienne a détruit une gare à Brylivka, un village de la région occupée de Kherson (sud), où les Ukrainiens ont déclenché une contre-offensive afin de compliquer les approvisionnements des forces russes, a affirmé le député local Serguiï Khlan.

10h02

Les blindés français sont arrivés en Ukraine

Depuis le début de la guerre, de nombreux soldats ukrainiens témoignent de leur quotidien avec des vidéos TikTok. Vendredi, ils ont ainsi pu se rejouir de l'arrivée de blindés français.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

9h54

Grande tournée musicale pour la paix en Ukraine

Tout au long du mois d’août, le percussionniste Sviatoslav Yantchuk, de l’Orchestre Philharmonique d’Odessa, oubliera un peu le bruit des sirènes et se produira dans des pays en paix, avec l’Ukrainian Freedom Orchestra (UFO) qui rassemble la fine fleur des musiciens Ukrainiens.

Membres d’ensembles musicaux issus des quatre coins de l’Europe et de l’Ukraine, de l’Opéra National de Bretagne à l’Opéra de Kherson, ils sont réunis le temps d’une tournée et joueront douze dates, au nom de la liberté de l’Ukraine. Arrimé à Varsovie où s’est joué son concert d’ouverture, l’UFO parcourra l’Angleterre, l’Allemagne, la France, l’Irlande et les Pays-Bas, avant de conclure Outre-Atlantique, à New-York et Washington.

9h43

Fait chaud non ?

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

9h19

Le beau geste du week-end

Lors d'un match amical, un fan d'Everton qui est livre des produits de première nécessité aux réfugiés ukrainiens a été invité à tirer un penalty.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

9h08

Le géant russe Gazprom annonce avoir suspendu ses livraisons de gaz à la Lettonie

«Aujourd’hui, Gazprom a suspendu ses livraisons de gaz à la Lettonie (…), en raison de la violation des conditions de prélèvement du gaz », a indiqué la compagnie russe dans un communiqué sur Telegram.

8h42

Près de Kharkiv, des Ukrainiens commencent une difficile reconstruction

Galyna Kios et sa famille ont survécu terrés dans un sous-sol sombre, cuisinant sur un poêle à bois de fortune, tandis que les troupes russes prenaient possession de leur village, à trente kilomètres de la frontière russe dans le nord-est de l’Ukraine. Heureusement, l’occupation n’a duré que quelques semaines, avant que l’armée ukrainienne ne reprenne Kharkiv.

« J’ai vu ce qu’ils avaient fait à ma maison, ce qu’il en restait », témoigne cette femme de 67 ans, veuve et mère de quatre enfants, tout en philosophant : « Les biens matériels ne valent pas la vie ». « Je suis heureuse que, par la volonté de Dieu, je sois en vie. Tout ce qui est perdu est matériel, nous pouvons le reconstruire », ajoute-t-elle, se remémorant ce qu’elle a pensé ce jour-là.

8h31

S&P abaisse drastiquement la notation de l'Ukraine

L'agence de notation financière S&P a abaissé vendredi de trois crans la notation de la dette à long terme de l'Ukraine, à CC, estimant que l'étalement de ses paiements récemment proposé par plusieurs pays occidentaux équivaut à un défaut quasi-certain.