LEGITIME DEFENSEUn homme abattu par la police à Roissy

Un homme tué par un tir de policier à l'aéroport de Roissy

LEGITIME DEFENSEL'individu aurait menacé les forces de l'ordre avec un couteau
Un agent, près du poste de police aux frontières de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle à Paris. (PHOTO D'ILLUSTRATION)
Un agent, près du poste de police aux frontières de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle à Paris. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Fred Dufour AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L’homme était armé d’un couteau. Il a été tué mercredi matin à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle par un tir de policier, a-t-on appris de sources aéroportuaire et policière. « Faisant preuve de sang-froid, les policiers ont neutralisé ce matin un individu menaçant en possession d’une arme blanche à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle », indique la préfecture de police de Paris sur son compte Twitter.

Les faits se sont déroulés au terminal 2F vers 8h20, « un SDF importunait des agents de sécurité et la police aux frontières (PAF) a été appelée en renfort pour le faire évacuer », indique une source aéroportuaire.

« Un seul coup a été tiré »

L’homme s’est éloigné, tout en les invectivant, puis se retourne et sort un couteau. Un des policiers a alors fait usage de son arme, selon des sources policières.

Un photographe de l’AFP, témoin de la scène, a expliqué qu'« un homme de couleur de grande taille a brandi un objet qui ressemblait à un couteau vers la police. Une sommation a été faite mais il s’est avancé et un policier a tiré. »

Deux enquêtes ouvertes

« Un seul coup a été tiré », indique le témoin. La victime a été mise sur un brancard et évacuée dans une zone non accessible aux passagers, précise le photographe. Deux enquêtes de flagrance ont été ouvertes.

L’une pour « homicide volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique » et confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). Une deuxième pour « tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique » et confiée à la PAF de Roissy, ajoute le parquet de Bobigny.

Sujets liés