ETATS-UNISDes informations sur le «président de la France» saisies chez Donald Trump

Perquisition chez Trump : Des informations sur le « président de la France » parmi les documents saisis

ETATS-UNISLa liste de la saisie a été publiée vendredi
Donald Trump au palais de l'Elysée, le 11 novembre 201.
Donald Trump au palais de l'Elysée, le 11 novembre 201. - CHAMUSSY/SIPA  / SIPA
Philippe Berry

Philippe Berry

Quels secrets Donald Trump a-t-il emportés dans ses valises ? Parmi les documents saisis par le FBI lors de la perquisition à Mar-a-Lago lundi, il y avait notamment des informations concernant « le président de la France ». L’inventaire de la saisie a été dévoilé, vendredi, après la levée par la justice de la confidentialité du mandat de perquisition. Ils révèlent que Donald Trump est visé par une enquête du département de la Justice pour une possible violation de « l’Espionnage Act », une section du Code pénal américain qui couvre notamment la rétention non autorisée de documents liés à la sécurité nationale.

Les documents liés à la perquisition chez Donald Trump ont été rendus publics le 12 août 2022.
Les documents liés à la perquisition chez Donald Trump ont été rendus publics le 12 août 2022. - P.BERRY/20 MINUTES

Au total, les agents fédéraux ont emporté une vingtaine de cartons, dont 11 séries de documents classifiés, certains marqués « top secret » censés être uniquement consultables dans des bâtiments gouvernementaux.

Sans doute pas des infos classifiées sur la France

L’intitulé exact est : « Info re : President of France ». On ne sait donc pas si ces informations concernent Emmanuel Macron : le mandat de Donald Trump a également chevauché pendant quelques mois celui de François Hollande, début 2017.

Des documents portant sur des «infos sur le président de la France» ont été saisis lors de la perquisition chez Donald Trump.
Des documents portant sur des «infos sur le président de la France» ont été saisis lors de la perquisition chez Donald Trump. - P.BERRY/20 MINUTES

En théorie, « des éléments de renseignement concernant un leader étranger peuvent tout à fait être classifiés », a précisé à 20 Minutes l’avocat spécialiste des questions de sécurité nationale Bradley Moss, avant de voir la liste. Mais, finalement, les documents sensibles de la perquisition sont tous repertoriés comme « divers, classifiés ou top secret », ce qui n’est pas le cas de ceux concernant la présidence française. Le mystère reste pour l'instant entier.