APOCALYPSE MAINTENANT« Vesper Chronicles », de la SF qui ne manque pas de ressources

« Vesper Chronicles » : La SF de Krystina Buozyte et Bruno Samper ne manque pas de ressources

APOCALYPSE MAINTENANTUne jeune fille tente de survivre à des conditions extrêmes dans « Vesper Chronicles », fable futuriste et écologique en salle ce mercredi
Raffiella Chapman dans «Vesper Chronicles» de Krystina Buozyte et Bruno Samper
Raffiella Chapman dans «Vesper Chronicles» de Krystina Buozyte et Bruno Samper  - Condor Films / 20 Minutes
Caroline Vié

Caroline Vié

L'essentiel

  • Dans l’univers de « Vesper Chronicles », les ressources naturelles sont monopolisées par une poignée de nantis.
  • Une adolescente s’insurge courageusement contre cette injustice.
  • Les réalisateurs de « Vanishing Waves » la plongent dans un monde brutal et esthétique pour livrer un message écologique.

Vesper Chronicles de Kristina Buozyte et Bruno Samper, c’est de la science-fiction européenne excitante à souhait. Le duo de Vanishing Waves poursuit son exploration esthétique et philosophique : Krystina Buozyte et Bruno Samper contraignent cette fois une jeune fille débrouillarde à survivre dans un monde dont les ressources naturelles sont monopolisées par des individus mystérieux.

« Nous avons bien évidemment voulu parler d’écologie, confie Bruno Samper à 20 Minutes. Notre film est une fable futuriste qui interroge sur ce qui se passe aujourd’hui. » Les cinéastes ont confié le rôle principal de leur film à Raffiella Chapman, une future star dont le charisme et le talent éclairent cette histoire sombre.

Les décors les plus réalistes possibles

« Nous avons tourné les extérieurs en Lituanie, précise Bruno Samper, car nous souhaitions que notre héroïne évolue dans des décors le plus réalistes possibles. » Le chef-opérateur Feliksas Abrukauskas s’est inspiré de l’école flamande, et plus particulièrement de Rembrandt, pour plonger le spectateur dans des tableaux vivants dont la beauté surprend constamment.

« Produire de la science-fiction en Europe n’a rien de facile, insiste Bruno Samper. Nous avons essayé de tirer le meilleur parti d’un budget minuscule pour offrir un film spectaculaire. » Ce pari est gagné car Vesper Chronicles en met vraiment plein la vue en alliant une histoire forte à des effets spéciaux simples mais efficace. Cette œuvre sort du tout-venant de la production pour surprendre, émouvoir et charmer. Elle mérite vraiment de ne pas passer inaperçue.