TRANSPORT MARITIMEUne péniche en panne bloque le Rhin en Allemagne en pleine sécheresse

Allemagne : Une péniche en panne bloque le Rhin asséché, le trafic fluvial menacé

TRANSPORT MARITIMEUn arrêt de la circulation sur le fleuve pourrait avoir des conséquences dramatiques sur l’économie allemande
Le secteur de Kaub, le goulot d'étranglement difficilement navigable dans le Rhin (Allemagne).
Le secteur de Kaub, le goulot d'étranglement difficilement navigable dans le Rhin (Allemagne). - Thomas Frey/AP/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Une péniche tombée en panne bloquait ce mercredi le Rhin dans l’ouest de l’Allemagne. L’embarcation s’est retrouvée immobilisée à un point crucial pour la navigation fluviale, déjà compliquée en raison de la sécheresse.

La circulation sur le tronçon entre St Goar et Oberwesel, situé entre les villes de Mayence et Coblence, devait reprendre dans la journée, selon la police fluviale. La péniche est échouée non loin de Kaub, un goulot d’étranglement du Rhin pour le transport fluvial et où se trouve la jauge de profondeur de référence.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un fleuve crucial pour le transport maritime

Avec la sécheresse, le niveau de l’eau se trouve depuis une semaine sous le seuil critique de 40 cm, rendant la navigation fluviale de plus en plus compliquée. Si le niveau à la jauge ne correspond pas à la profondeur réelle du fleuve, il reflète sa navigabilité : plus le niveau est bas, moins les péniches peuvent charger, réduisant les capacités de transport notamment d’hydrocarbures.

La perspective d’un arrêt partiel du trafic sur le Rhin, l’un des fleuves les plus fréquentés du monde, pose un nouveau casse-tête pour l’industrie allemande, déjà éprouvée par la crise du gaz russe et la flambée des prix de l’énergie avec la guerre en Ukraine. Environ 4 % du fret est transporté par voie maritime en Allemagne.

Le Rhin prend sa source en Suisse et traverse plusieurs pays, dont la France et l’Allemagne, avant de se jeter dans la mer aux Pays Bas. Le fleuve a regagné en importance ces derniers mois car l’Allemagne a augmenté son approvisionnement en charbon afin de réduire sa dépendance au gaz russe.