COME-BACKRetour raté pour Rafael Nadal, battu par le 152e joueur mondial

Tennis : Retour raté pour Rafael Nadal, battu par le 152e joueur mondial à Cincinnati

COME-BACKAprès six semaines d’absence, et alors que l'US Open approche, Rafael Nadal a été sorti d’entrée par Borna Coric mercredi lors du Masters 1000 de Cincinnati
Rafael Nadal après sa défaite contre Borna Coric mercredi pour son retour à la compétition au Masters 1000 de Cincinnati.
Rafael Nadal après sa défaite contre Borna Coric mercredi pour son retour à la compétition au Masters 1000 de Cincinnati. - Matthew Stockman / AFP / Pixpalace
Nicolas Stival

N.S. avec AFP

Rafael Nadal n’est pas du genre à se cacher derrière des phrases toutes faites après une défaite. « C’est difficile de tirer beaucoup de choses positives de cette rencontre. C’est la vérité », a ainsi lâché le numéro 3 mondial mercredi après sa défaite contre Borna Coric, en trois sets et près de 3 heures de jeu (7-6 [11/9], 4-6, 6-3). « Je dois m’améliorer, je dois m’entraîner, j’ai besoin de jours », a reconnu l’Espagnol de 36 ans, éliminé dès son entrée en lice au Masters 1000 de Cincinnati, par le Croate de 25 ans, 152e mondial, pour son retour manqué après six semaines d’absence.

Le recordman du nombre de Grands Chelems remportés (22) depuis ses sacres à l’Open d’Australie et Roland-Garros cette année, n’avait plus joué depuis le 6 juillet en raison d’une déchirure abdominale, qui l’avait ensuite contraint au forfait avant sa demi-finale à Wimbledon. Quant à Coric, il avait passé un an loin du circuit à cause d’une opération à l’épaule droite en mai 2021.

« Revenir comme ça, après une période difficile, c’est quelque chose qui est facile à accepter. Et si on peut gagner le premier match, les choses s’améliorent. Mais ce n’était pas le cas aujourd’hui. Il est évident que je n’étais pas assez prêt », a estimé Nadal.

« Une blessure difficile à gérer »

« L’essentiel pour moi est de rester en bonne santé. C’est une blessure difficile à gérer, pour être honnête. Une déchirure à l’abdomen, vous ne savez pas quand c’est complètement terminé », a-t-il expliqué. « Quand on a une cicatrice, elle n’a pas assez de flexibilité, alors on la sent. Mais on ne sait pas si on la sent à cause de ça ou si c’est parce que quelque chose ne va pas bien. Je vais probablement faire quelques tests, pour m’assurer que tout se passe comme je le veux », a-t-il dit.

Nadal, à qui il reste 12 jours pour se préparer en vue de l'US Open (29 août-11 septembre), se veut toutefois « positif ». « J’ai pu avoir une semaine d’entraînement ici, en faisant de mieux en mieux chaque jour, beaucoup mieux que la façon dont j’ai joué aujourd’hui, pour être honnête. Je dois aller de l’avant mentalement, je connais le chemin. Je dois commencer à me mettre en mode Grand Chelem », a-t-il conclu.