INCIDENTL’état-major de la flotte russe en Crimée visé par un drone

Guerre en Ukraine : Une attaque au drone vise l'état-major de la flotte russe de la mer Noire en Crimée

INCIDENT« Le drone a été abattu juste au-dessus de l’état-major de la flotte, il est tombé sur le toit et a pris feu », selon le gouverneur de Sébastopol Razvojaïev. L’incident « n’a pas fait de graves dégâts », ni de blessés
Le quartier général de la flotte russe de la mer Noire, à Sébastopol.
Le quartier général de la flotte russe de la mer Noire, à Sébastopol.  - STRINGER / AFP / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une attaque au drone a visé samedi l’état-major de la flotte russe de la mer Noire à Sébastopol, sans faire de blessés, a indiqué le gouverneur de cette ville de la péninsule annexée de Crimée, Mikhaïl Razvojaïev. « Le drone a été abattu juste au-dessus de l’état-major de la flotte, il est tombé sur le toit et a pris feu », a écrit M. Razvojaïev sur Telegram. L’incident « n’a pas fait de graves dégâts », ni de blessés, a-t-il précisé en rejetant la responsabilité de l’attaque sur les forces ukrainiennes.

Il s’agit de la deuxième attaque au drone contre l’état-major de la flotte russe de la mer Noire à Sébastopol en moins d’un mois. Le 31 juillet, un drone s’était posé dans la cour de l’état-major de la flotte, faisant cinq blessés parmi ses employés et provoquant l’annulation de toutes les festivités prévues à l’occasion de la Journée de la flotte russe célébrée ce jour-là. Accusée par la Russie d’être derrière cette attaque, l’Ukraine avait alors démenti son implication, en qualifiant ces accusations de « provocation ».

Des attaques qui se multiplient en Crimée

Cette nouvelle attaque intervient alors que des explosions et des attaques visant des infrastructures militaires russes se multiplient en Crimée. Jeudi soir, les forces russes ont ainsi abattu un drone près d’un aérodrome militaire de Sébastopol. Mardi, des explosions se sont produites sur une base militaire et un dépôt de munitions situés en Crimée, la Russie les qualifiant d’acte de « sabotage ».

Début août, l’explosion de munitions destinées à l’aviation militaire près de l’aérodrome militaire de Saki, en Crimée, a fait un mort et plusieurs blessés. Par ailleurs, le système de défense anti-aérienne a été activé samedi à Evpatoria, dans l’Ouest de la Crimée, selon le gouverneur de la péninsule, Sergueï Aksionov. L’incident « n’a fait ni dégâts, ni blessés », a-t-il assuré sur Telegram.

Toujours samedi, Konstantin Ivachtchenko, nommé par les forces pro-russes maire de la ville portuaire de Marioupol (sud-est de l’Ukraine), conquise par la Russie après un siège de plusieurs mois, a été victime d’une tentative d’assassinat, selon les agences de presse russes. Une explosion s’est produite sur le chemin de sa voiture alors qu’elle passait devant le zoo municipal, a affirmé l’agence de presse RIA Novosti citant une source policière. M. Ivachtchenko « n’a pas été blessé », a assuré cette source.