AutoLes commandes « dématérialisées »: Tu parles d’un progrès !

Les commandes « dématérialisées »: Tu parles d’un progrès !

AutoLes voitures modernes qui préfèrent de plus en plus souvent les écrans aux boutons physiques sont-elles plus ergonomiques ? Un magazine suédois a comparé une ancienne Volvo V70 à 11 nouveaux modèles, et le résultat est surprenant. Ou pas.
Un tableau de bord Volvo
Un tableau de bord Volvo  - DR / DR
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

On entend souvent dire que « c’était mieux avant », et notamment en ce qui concerne le tableau de bord des voitures qui, de plus en plus, se contentent d’être des écrans dont la logique d’utilisation pose questions, pour ne pas dire qu’elle suscite parfois de l’irritation. Aussi, le magazine suédois Vi Bilägare a décidé de confronter une Volvo V70 de 2005, dont la console centrale était tapissée de boutons (c’était aussi un modèle dans lequel l’écran de navigation pouvait s’escamoter dans le tableau de bord) à onze voitures actuelles.

Un tableau de bord actuel
Un tableau de bord actuel  - DR

Le but du jeu ? Réaliser une série d’opérations diverses (activer les sièges chauffants, augmenter la température à bord de 2 degrés, activer le dégivrage, changer de station de radio, réinitialiser l'ordinateur de bord et diminuer la luminosité du combiné d'instrumentation) dans tous les modèles après en avoir appris le fonctionnement, et comparer le temps nécessaire pour y parvenir. On vous le donne en mille : la voiture dans laquelle ces opérations s’effectuent le plus rapidement est… la Volvo V70, avec un temps moyen de 10 s. Elle est suivie de près par les Dacia Sandero (13,5 s) et Volvo C40 (13,7 s). Après quoi, les temps deviennent nettement plus longs, pour atteindre jusqu’à 44,9 s dans la MG Marvel R. C’est beau, le progrès !