RENTREE POLITIQUEDîner Macron-Borne à l’Elysée, avant le Conseil des ministres de rentrée

Dîner entre Macron et Borne mardi soir à l’Elysée, avant le Conseil des ministres de rentrée

RENTREE POLITIQUELe chef de l’Etat a demandé à sa Première ministre de lui « remettre à l’automne un agenda de planification écologique, décliné par mois et année »
Au cours de ce dîner de travail, le président de la République et la Première ministre feront, selon l'Elysée, le point sur
Au cours de ce dîner de travail, le président de la République et la Première ministre feront, selon l'Elysée, le point sur  - Christophe Simon/AP/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Emmanuel Macron et Elisabeth Borne se retrouvent mardi soir pour un dîner de travail à l’Elysée où seront abordés « tous les sujets de la rentrée », avec au premier chef la « mobilisation générale sur la sobriété énergétique », avant le Conseil des ministres de rentrée mercredi.

Au cours de ce dîner de travail, le président de la République et la Première ministre feront, selon l’Elysée, le point sur « l’avancée des différentes priorités des dernières semaines », à commencer par l’objectif de « sobriété énergétique » et la « planification écologique ».

Un « discours fort sur la sobriété et la transition énergétiques » à préparer

Elisabeth Borne doit prononcer un « discours fort sur la sobriété et la transition énergétiques » à l’université d’été du Medef fin août. Le chef de l’Etat lui a également demandé de « remettre à l’automne un agenda de planification écologique décliné par mois et année », rappelle l’Elysée.

La « bataille du plein emploi », les problématiques autour de l’éducation et de la jeunesse et les questions régaliennes – police, justice, armées – figureront également au menu de ce dîner de travail, lors duquel les deux têtes de l’exécutif prépareront le séminaire gouvernemental qui se tiendra la semaine prochaine, selon la même source.

Préparer les Français à « accepter de payer le prix de notre liberté »

Emmanuel Macron présidera mercredi le Conseil des ministres de rentrée, après une pause estivale bousculée par de nombreux épisodes climatiques : incendies sans précédents, sécheresse, orages meurtriers en Corse.

Le chef de l’Etat a donné le ton de la rentrée vendredi lors d’une cérémonie pour le 78e anniversaire de la libération de Bormes-les-Mimosas (Var), lieu de villégiature présidentiel. Après avoir dénoncé « l’attaque brutale » de la Russie en Ukraine, il a appelé les Français à « accepter de payer le prix de notre liberté et de nos valeurs ».