CONFLITGuerre en Ukraine : Kiev accuse la Russie d’adoptions illégales d’enfants ukrainiens
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Kiev accuse la Russie d’adoptions illégales d’enfants ukrainiens

CONFLITRevivez avec nous les informations sur le conflit en ce mardi 23 août 2022
Des enfants, fuyant l'Ukraine, jouent dans un abri conçu pour les femmes et les enfants à la gare de Przemysl, en Pologne, jeudi 3 mars 2022.
Des enfants, fuyant l'Ukraine, jouent dans un abri conçu pour les femmes et les enfants à la gare de Przemysl, en Pologne, jeudi 3 mars 2022. - Markus Schreiber/AP/SIPA / SIPA
A.B., X.R.

A.B., X.R.

L’ESSENTIEL

  • Ce lundi, la Russie a accusé les « services spéciaux » ukrainiens d’avoir tué la fille d’un idéologue réputé proche du Kremlin, morte dans l’explosion de sa voiture près de Moscou, selon des agences de presse russes. Daria Douguina a été tuée samedi soir dans l’explosion du véhicule qu’elle conduisait sur une route près du village de Bolchiïe Viaziomy, à une quarantaine de kilomètres de Moscou.
  • L’Ukraine a reconnu lundi que près de 9.000 de ses soldats avaient été tués depuis le début de l’invasion russe, il y a six mois, tandis que l’UE envisage une mission « d’entraînement » de l’armée ukrainienne face à une « guerre qui dure ».
  • Alors que de nombreux pays européens fournissent de l’équipement militaire à l’Ukraine, l’Union européenne envisage d’organiser une mission « d’entraînement et d’assistance » à l’armée ukrainienne qui se déroulerait dans les pays voisins, a précisé ce lundi le Haut représentant de l’UE pour la politique étrangère, Josep Borrell. La proposition sera discutée la semaine prochaine à Prague lors du Conseil des ministres de la Défense des pays membres de l’UE.

A LIRE AUSSI

A VOIR

Merci à tous de nous avoir suivis. C’est la fin de ce live mais on se retrouve dès demain matin pour une nouvelle journée de direct.

20h45

Berlin promet 500 millions d’euros d’armes supplémentaires à Kiev

L’Allemagne va livrer à l’Ukraine pour environ 500 millions d’euros de nouveaux armements, dont une partie en 2023, a indiqué mardi un porte-parole du gouvernement allemand.

Parmi les livraisons figurent notamment trois systèmes de défense antiaérienne Iris-T, "une douzaine de chars de dépannage, 20 lance-roquettes montés sur pick-up", ainsi que "des munitions de précision et des appareils anti-drones", a détaillé ce porte-parole.

20h30

Gibraltar reçoit 63 offres pour le yacht saisi d’un oligarque russe

Saisi à Gibraltar, le yacht de l’oligarque russe Dimitri Pumpianski, visé par des sanctions britanniques suite à l’invasion russe de l’Ukraine, a reçu 63 offres aux enchères, a annoncé un tribunal de cette enclave britannique.

20h

Les voitures de luxe des Russes en transit remplissent le parking de l’aéroport d’Helsinki ​

La Finlande devenant un important pays de transit pour les touristes russes voyageant en Europe, Porsche, Bentley et autres voitures de sport de luxe immatriculées en Russie remplissent le parking de l’aéroport d’Helsinki, d’où les voyageurs continuent leur route.

Une balade rapide dans le parking de l’aéroport d’Helsinki révèle des dizaines, voire des centaines de voitures haut de gamme avec des plaques d’immatriculation russes, notamment une nouvelle Mercedes-Benz S-Class Sedan et une Porsche 911 Turbo S.

19h25

Un peu de douceur...

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

18h50

Les footballeurs de Marioupol motivés à l’ouverture de la saison

Avec le début de la saison de football en Ukraine mardi, malgré l’invasion russe qui se poursuit, les joueurs d’un club de Marioupol espèrent qu’ils pourront faire honneur à leur ville dévastée par les combats et sous occupation.

Le FSC Marioupol s’échauffe dorénavant dans le minuscule stade de Demydiv, à 20 kilomètres au nord de Kiev mais à des centaines de kilomètres de sa ville, d’où les joueurs sont parvenus à s’enfuir avant la prise de contrôle complète par les Russes.

18h30

Kiev accuse la Russie d’adoptions illégales d’enfants ukrainiens

L’Ukraine a accusé mardi Moscou d’organiser des adoptions illégales massives d’enfants ukrainiens transférés de zones occupées vers la Russie.

« La Russie continue de kidnapper des enfants à partir du territoire ukrainien et d’arranger leur adoption illégale par des citoyens russes », a déclaré dans un communiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères.

17h52

Moscou et Paris évoquent une inspection de la centrale de Zaporojie

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a évoqué mardi avec son homologue française Catherine Colonna la possible visite d’inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie.

Au cours d’une conversation téléphonique, « ils ont discuté en détail de la situation autour de la centrale de Zaporojie et des opportunités existantes d’organiser une visite de la centrale lors d’une mission de l’AIEA », a expliqué le diplomate russe dans un communiqué. Lavrov a assuré que l’Ukraine continuait de « bombarder la plus grande centrale nucléaire en Europe, ainsi que sa zone adjacente, ce qui expose toute la population européenne au danger d’une catastrophe nucléaire ».

17h33

L'Ukraine attend 16 milliards de dollars d'aide

Dans un communiqué, le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal a déclaré que Kiev attendait de recevoir jusqu'à 16 milliards de dollars d'aide d'ici la fin de l'année pour faire face à l'invasion russe. Il indique que l'Ukraine a réussi à maintenir sa stabilité financière grâce à l'aide extérieure, qui représente déjà 14 milliards de dollars depuis le début de l'invasion. Plus de 40% des dépenses du gouvernement ukrainien jusqu'à présent cette année ont été allouées aux besoins militaires, a-t-il ajouté.

17h15

Inquiétude à l’ONU face à de possibles procès de prisonniers de guerre à Marioupol

L’ONU a exprimé mardi son inquiétude sur les possibles procès de prisonniers de guerre ukrainiens à Marioupol, capturée en mai par la Russie, soulignant qu’il est interdit de créer des tribunaux destinés uniquement à juger de tels détenus. « Nous sommes préoccupés par les informations selon lesquelles la Fédération de Russie et ses groupes armés affiliés à Donetsk prévoient - peut-être dans les prochains jours - de juger des prisonniers de guerre ukrainiens dans ce qui est qualifié de "tribunal international" à Marioupol », a déclaré une porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, Ravina Shamdasani.

« Nous rappelons que le droit international humanitaire interdit la création de tribunaux destinés uniquement à juger les prisonniers de guerre et que le fait de priver délibérément un prisonnier de guerre du droit à un procès équitable et régulier constitue un crime de guerre », a-t-elle expliqué, lors d’un point de presse régulier à Genève.

16h20

Olaf Scholz durcit le ton à son tour

Alors qu’Emmanuel Macron et Boros Johnson ont déjà réitéré leur engagement auprès de Kiev et indiqué que la Crimée était bien ukrainienne, le chancelier allemand Olaf Scholz s’est exprimé à son tour lors du sommet de la « plateforme de Crimée ». « Nous condamnons la Russie. Nous ne reconnaîtrons jamais aucune tentative de changer le statut de quelque partie de l’Ukraine que ce soit », a-t-il déclaré.

Dénonçant « l’agression aucunement provoquée de l’Ukraine par la Russie », il a promis de poursuivre les sanctions contre Moscou et d’envoyer une nouvelle aide militaire à Kiev incluant des systèmes de défense anti-aérienne. Alors que des responsables prorusses dans les territoires occupés ont évoqué l’idée d’un référendum de rattachement à la Russie, comme en Crimée en 2014, Olaf Scholz a martelé « qu’aucun simulacre de référendum ou d’autres tentatives de modifier le statut de certaines parties du territoire ukrainien ne sera reconnu ».

15h45

L’UE doit « endurer » et « maintenir son unité » face à Moscou

Vladimir Poutine mise sur « la réticence » des Européens à supporter les conséquences de la guerre déclenchée par Moscou en Ukraine et l’unité des Etats membres nécessite d’être « maintenue au jour le jour », souligne le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell. « Il ne faut pas oublier que l’Union européenne est une association d’Etats qui ont des approches différentes vis-à-vis de la Russie », rappelle le diplomate espagnol qui s’attend à des discussions difficiles lors de la réunion des ministres européens de la Défense et des Affaires étrangères les 30-31 août à Prague.

« Les Etats membres sont maîtres de leur politique étrangère. Nous devons faire en sorte que leurs intérêts arrivent à un point commun. On est toujours dans le compromis. A Vingt-Sept avec la règle de l’unanimité, c’est parfois impossible », reconnaît-il, tout en constatant l’absence de consensus pour abandonner cette règle. Alors que l’Europe se prépare à un hiver sans gaz russe, le chef de la diplomatie européenne insiste sur la nécessité « d’endurer et de répartir les coûts au sein de l’UE ».

15h33

Le Royaume-Uni ne reconnaîtra « jamais » la souveraineté russe sur les territoires occupés

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé que l’annexion de la Crimée « ni d’aucun autre territoire ukrainien » ne serait jamais reconnue par Londres. Selon lui, Poutine prépare « plus d’annexions et plus de faux référendum ».

15h14

Le Canada annonce renforcer son soutien à l’Ukraine

En marge de la plateforme de Crimée, le Canada a annoncé prendre de nouvelles mesures de soutien à Kiev. Le projet de police Ukraine-Canada, qui vise à soutenir la police ukrainienne « sous forme d’équipement et de matériel essentiels », voit ainsi sa ligne budgétaire gonfler de 2,9 millions de dollars. Ottawa va également créer une équipe spécialisée pour lutter contre la désinformation du Kremlin.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

15h02

Les footeux de Marioupol très chauds pour la reprise de la saison

Avec le début de la saison de football en Ukraine mardi, malgré l’invasion russe qui se poursuit, les joueurs d’un club de Marioupol espèrent qu’ils pourront faire honneur à leur ville dévastée par les combats et sous occupation. Le FSC Marioupol s’échauffe dorénavant dans le minuscule stade de Demydiv, à 20 kilomètres au nord de Kiev mais à des centaines de kilomètres de sa ville, d’où les joueurs sont parvenus à s’enfuir avant la prise de contrôle complète par les Russes. Oleksandre Iarochenko, le président du club, explique qu’il motive ses protégés en leur disant : « Vous ne jouez pas simplement au football. Vous devez le faire parce que vous êtes Marioupol ».

Dès les premiers jours de la guerre, Iarochenko avait demandé à ses joueurs de quitter la ville. La plupart avait refusé, par crainte notamment de laisser des proches derrière eux. L’équipe n’est dans un premier temps parvenue qu’à rejoindre Berdyansk, une ville contrôlée par l’armée russe, où tout le monde a pris des chemins différents, y compris jusqu’en Crimée annexée, en Géorgie et en Pologne.

Seul 10 joueurs du FSC Marioupol sont parvenus à rejoindre leur nouvelle base en banlieue de Kiev. L’équipe a été complétée par des jeunes d’autres clubs, y compris de la région de Donetsk ravagée par le conflit. « Actuellement, le plus important, c’est de participer », résume Iarochenko. Il vante néanmoins une « équipe idéologique, construite sur la philosophie qu’on est Marioupol et qu’on est vivants ».

14h40

La Russie est-elle en défaut de paiement ?

Cela a la couleur du défaut, le goût du défaut… Mais aucune autorité légitime ne l’a vraiment officialisé. Le défaut peut être prononcé par une ou plusieurs des trois grandes agences de notation financière S & P Global, Fitch et Moody’s. S & P a placé la Russie en « défaut sélectif », à un cran du défaut, et Moody’s a évoqué un « défaut » après la non-réception de 100 millions de dollars par des créanciers fin juin, sans toucher à la note.

Mais ce n’est pas si simple. Les sanctions occidentales sont à l’origine des incidents de paiement russes : les Etats-Unis ont d’abord rendu impossible le paiement par Moscou de ses dettes avec des dollars détenus dans des banques américaines, puis le paiement en dollars. Le pays ne peut plus non plus lever d’argent sur les marchés internationaux. Or Moscou « avait assez de devises pour rembourser ses dettes » souligne Levon Kameryan, rappelant « les énormes quantités de devises » dans les caisses de l’Etat en provenance des ventes d’hydrocarbures.

14h14

La guerre « a commencé en Crimée et se terminera en Crimée », affirme Zelensky

Le président ukrainien a promis de ramener « la liberté en Ukraine et aux citoyens en Crimée », lors d’une conférence internationale sur cette région annexée par la Russie. « Pour vaincre la terreur, il est nécessaire de remporter la victoire dans la lutte contre l’agression russe. Il faut libérer la Crimée. Ce sera la résurrection de la loi et de l’ordre dans le monde. Par conséquent, nous devons également libérer la Crimée de l’occupation. Cela a commencé en Crimée et cela finira en Crimée. »

14h07

Macron et les Occidentaux prêts à soutenir Kiev « dans la durée »

Le président français Emmanuel Macron a exhorté mardi la communauté internationale à ne faire montre d'« aucune faiblesse, aucun esprit de compromission » face à la Russie, alors que la guerre en Ukraine entrera mercredi dans son septième mois. « Nous ne pouvons (...) avoir aucune faiblesse, aucun esprit de compromission, parce qu’il en va de notre liberté à toutes et à tous, et de la paix dans toutes les parties du globe », a-t-il lancé dans un message vidéo au Sommet de la « plateforme de Crimée ». Les Européens sont prêts à soutenir le « combat » de l’Ukraine « dans la durée », a-t-il ajouté à l’attention du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

13h56

Lavrov ne veut avoir « aucune pitié » pour les meurtriers de Daria Douguina

Il n’y aura « aucune pitié » pour les meurtriers de la fille d’un idéologue nationaliste pro-Kremlin tuée dans l’explosion de sa voiture près de Moscou, a déclaré mardi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. « C’était un crime barbare pour lequel il ne saurait y avoir de pardon (…). Il ne peut y avoir aucune pitié pour les organisateurs, les commanditaires et les exécutants », a déclaré Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse. Les services de sécurité russes accusent les services secrets ukrainiens d’avoir piégé la voiture, mais Kiev dément toute implication.

13h50

Le bilan des pertes russes selon les Ukrainiens

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies