SOUTIENBerlin promet 500 millions d’euros d’armes supplémentaires aux Ukrainiens

Guerre en Ukraine : Berlin promet 500 millions d’euros d’armes supplémentaires, en partie en 2023

SOUTIENLes soldats ukrainiens recevront notamment des systèmes de défense antiaérienne Iris-T, des chars de dépannage ou encore des lance-roquettes
Illustration: Des militaires ukrainiens se tiennent au sommet d'un char pendant une pause lors d'un entraînement avec leur unité dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, lundi 22 août 2022.
Illustration: Des militaires ukrainiens se tiennent au sommet d'un char pendant une pause lors d'un entraînement avec leur unité dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, lundi 22 août 2022. - David Goldman/AP/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L'Allemagne va livrer à l' Ukraine pour environ 500 millions d’euros de nouveaux armements, dont une partie en 2023, a indiqué ce mardi un porte-parole du gouvernement allemand.

Parmi les livraisons figurent notamment trois systèmes de défense antiaérienne Iris-T, « une douzaine de chars de dépannage, 20 lance-roquettes montés sur pick-up », ainsi que « des munitions de précision et des appareils anti-drones », a détaillé ce porte-parole auprès de l’AFP.

Au total, ces livraisons atteindront un montant d’environ 500 millions d’euros, selon ce porte-parole, précisant qu’une grande partie serait livrée en 2023.

De timides livraisons

Le chancelier Olaf Scholz et son gouvernement, qui ont décidé d’investir 100 milliards d’euros pour moderniser l’armée allemande, dans un état préoccupant, ont été visés depuis six mois par de nombreuses critiques, notamment des autorités ukrainiennes, pour la timidité supposée de leurs livraisons d’armes à Kiev.

Berlin avait déjà annoncé début juin la livraison de systèmes de défense antiaérien « Iris-T », développés par le fabricant allemand Diehl et susceptibles, selon Olaf Scholz, de « protéger une grande ville entière contre les frappes aériennes russes ».